Le froid est maintenant arrivé et tout ce que nous voulons en cette saison froide est de rester à l’abri et dans un environnement chaleureux et accueillant .
La chaleur des environnements fermés, en effet, est nécessaire à notre bien-être psychophysique.
Afin d’ajouter de la chaleur à nos maisons, nous avons tendance à utiliser des systèmes de chauffage tels que des radiateurs, des climatiseurs et des cheminées .
Parfois, cependant, les murs extérieurs ont tendance à disperser la chaleur provenant des radiateurs et ne permettent donc pas un bon chauffage de nos pièces .
Mais aujourd’hui on a envie de vous dévoiler un secret : il existe en effet une astuce géniale pour profiter au maximum de la chaleur du radiateur et consommer moins.
Vous ne le croirez peut-être pas, en effet, mais un peu de papier d’aluminium suffira pour chauffer davantage votre maison et économiser beaucoup d’argent.
Voyons cette astuce ensemble !
Comment faire
L’astuce dont nous voulons vous parler aujourd’hui consiste à utiliser quelques feuilles de papier d’aluminium à placer à l’arrière du radiateur.
En effet, lorsque nous allumons nos radiateurs, les parois à l’arrière du radiateur ont tendance à disperser toute la chaleur.
Si le radiateur est fixé au mur, il suffit de mettre des feuilles de papier d’aluminium entre le radiateur et le mur.
Évidemment, assurez-vous que la longueur de la feuille couvre toute la surface du radiateur.
Cette astuce du papier d’aluminium est donc un moyen très simple de vous aider à ne pas perdre une partie de la chaleur et à la faire chauffer votre maison.
Pour une action plus efficace et plus ” professionnelle “, vous pouvez cependant essayer d’associer une feuille d’étain à un panneau de polystyrène.
Dans ce cas, en effet, la fonction réfléchissante des feuilles de foil sera combinée à la fonction isolante du panneau de polystyrène.
Tout ce dont vous aurez besoin pour cette méthode est donc une planche de polystyrène et une feuille d’aluminium.
Procédez ensuite au collage de la feuille d’aluminium sur le panneau en utilisant de préférence la colle mousse.
Cette colle s’avère en effet très efficace pour maintenir ces deux matériaux en place.
Une fois que vous avez le panneau, il est temps de le placer derrière votre radiateur.
Nous vous recommandons de toujours le placer dans une position telle que la partie réfléchissante soit face à la pièce et la partie isolante face au mur.
Cette solution vous permettra de faire de grosses économies sur votre facture d’énergie et d’avoir un chez-soi chaleureux !
Comment ça marche
Cette astuce est efficace car elle reprend la fonction des panneaux thermo-réfléchissants vendus sur le marché.
Habituellement, en fait, des panneaux thermo-réfléchissants en polyéthylène et recouverts d’aluminium sont insérés.
Ceux-ci servent à garantir que l’air chaud n’entre pas en contact avec le mur d’enceinte froid et est dispersé.
Les feuilles d’aluminium fonctionnent , dans ce cas, comme des panneaux réfléchissants à faire soi-même qui peuvent réfléchir la chaleur et l’empêcher de se dissiper.
En bref, le papier d’aluminium aiderait à réfléchir la chaleur et l’air chaud vers l’intérieur plutôt que vers les murs extérieurs.
Et que dire… tout en économisant de l’argent, votre intérieur sera plus chaud et plus longtemps !
Pour une maison naturellement plus chaleureuse !
Une fois que vous avez vu comment appliquer l’astuce pour rendre votre maison plus chaude à l’aide de papier d’aluminium , voyons ensemble d’autres astuces pour garder votre maison au chaud et économiser sur vos factures.
Tout d’abord, il est conseillé de fermer toutes les fissures du cadre de la fenêtre afin d’éviter la dispersion de la chaleur.
Utilisez ensuite des courants d’air pour vos portes afin de bloquer le passage de l’air froid de l’extérieur sous les portes.
Enfin, laissez le soleil pénétrer vos pièces . Par conséquent, laissez les rideaux ouverts le matin et laissez les rayons du soleil envelopper votre maison de chaleur.
Mises en garde
Une fois que vous avez suivi ces conseils, vous pouvez déjà remarquer votre maison plus chaude, malgré avoir réduit de moitié l’utilisation du chauffage.
En cas de fuites et de courants d’air froid provenant des arrivées hydrauliques et des prises électriques, nous vous recommandons de consulter un technicien.
