Vous aimez les cerises ? Si la réponse est oui, vous êtes au bon endroit car aujourd’hui nous allons apprendre à planter des cerises dans le confort de notre propre maison pour pouvoir les voir grandir, en prendre soin et leur donner le meilleur pour que nous puissions plus tard savourez ce délicieux fruit.
La cerise est le fruit d’un arbre qui peut atteindre une grande taille. Cet adorable fruit, en plus d’être délicieux en saveur, est très riche en vitamines, calcium, phosphore, magnésium, fer et bien plus encore. Si vous êtes un amoureux de ce fruit, vous verrez comme il est facile de l’avoir chez soi, que ce soit dans un jardin, dans un grand ou un petit pot. Osez mettre les mains dans le sol et donnez vie à ce fruit sensationnel !
1- Où puis-je planter ?
Un bon endroit pour planter vos cerises est dans de la terre de jardin ou dans un pot . L’important est que le sol soit bien aéré , qu’il soit sableux et avec un pH neutre et que l’espace dans lequel vous allez le planter ait une bonne circulation d’air.
Assurez-vous que le sol où vous allez planter est d’au moins 25 cm de profondeur afin que sa racine principale puisse s’étendre confortablement.
2- Comment faire germer mes graines ?
La façon la plus pratique de le faire dans un premier temps est de passer les graines sur une surface rugueuse, puis de les placer sur du papier ou du coton humide dans un tuper ou dans un bol fermé avec des trous pour laisser entrer l’air et le placer au réfrigérateur. Vérifiez-le tous les jours et ajoutez de l’eau avec un pulvérisateur si nécessaire -afin qu’il ne sèche pas- jusqu’à ce qu’il parvienne à germer.
Ce processus peut prendre entre 6 et 8 semaines. Il est important que la température ne descende pas en dessous de 1 degré et ne dépasse pas 6 degrés. Une fois que la graine a sa première pousse, vous pouvez la placer avec votre doigt à environ 5 cm de profondeur dans le sol et à environ 20 cm ou 30 cm de distance d’une graine à l’autre.
3- Comment prendre soin de ma plante ?
L’entretien du cerisier est simple tant que l’on fait attention aux besoins de la plante : elle a besoin de lumière et d’eau , comme toutes les plantes mais de manière équilibrée. Vérifiez que votre sol est humide mais pas bouché ou avec trop d’eau et vérifiez qu’il bénéficie de plusieurs heures d’ensoleillement par jour.
La plante poussera lentement mais elle poussera, si vous avez de la patience et que vous la traitez avec amour et que vous lui consacrez du temps, elle le fera de la manière la plus merveilleuse que vous puissiez voir. Les cerisiers mettent entre 4 et 8 ans pour porter leurs premiers fruits. Il est important de prendre en compte d’autres facteurs de soins tels que le compost, la fertilisation, l’élagage et la prévention des ravageurs.

4- Autres facteurs à prendre en compte
Le climat
Le climat idéal pour votre cerisier est un climat tempéré. Bien qu’il soit assez solide, il peut résister à des températures allant jusqu’à -20 degrés. Bien qu’il soit préférable qu’il n’ait pas de gel ou qu’il ne passe pas -2 degrés.
La lumière
La lumière dont votre cerisier a besoin au début est la lumière directe, la meilleure chose que vous puissiez lui donner est la lumière directe dans son verre, même si c’est environ 8 heures par jour pour qu’il pousse sain et fort. Bien qu’il soit également très bon pour résister à l’ombre.
l’engrais
Il est très efficace au mois de mars d’ajouter un peu d’engrais contenant de l’azote, du potassium et du phosphore. Il existe sur le marché de nombreux produits d’origine industrielle mais aussi d’origine naturelle et biologique qui font des merveilles et nourrissent votre plante avec tout ce dont elle a besoin.
