Alors que les citronniers ont tendance à fleurir à l’extérieur toute l’année dans les régions chaudes et ensoleillées, ils peuvent également être cultivés à l’intérieur comme plantes d’intérieur comestibles dans les climats de saison froide. Si vous aimez boire de la limonade ou utiliser du jus de citron dans votre cuisine, avoir votre propre citronnier à la maison est un excellent moyen d’économiser sur l’épicerie.
De plus, un citronnier apportera un arôme délicieux et rafraîchissant dans votre maison. Commençons!
Pour faire pousser votre propre citronnier, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un citron bio car les citrons non bio contiennent souvent des graines qui ne germent pas
- Terreau fertile, contenant de préférence de la tourbe, de la vermiculite, de la perlite et des engrais naturels
- Un pot de plantation de six pouces de large et six pouces de profondeur (sera utilisé pour la germination)
- Un pot de semis d’environ 24 pouces de large sur 12 pouces de profondeur
- Un lieu de culture intérieur ensoleillé et éventuellement une lampe de culture
Suivez ces étapes pour faire pousser votre propre citronnier :
- Humidifiez le terreau afin qu’il soit humide, mais pas détrempé, tout au long.
- Remplissez le plus petit pot avec de la terre, jusqu’à un pouce sous le rebord.
- Coupez votre citron et retirez un pépin. Retirez toute la pulpe de sa surface. Une bonne façon de le faire est de simplement le sucer jusqu’à ce qu’il soit propre.
- Ne tardez pas à planter. La graine doit être encore humide lorsqu’elle est enfouie dans le sol. Plantez la graine à environ un demi-pouce de profondeur au milieu du pot.
- Vaporisez doucement le sol qui se trouve directement au-dessus de la graine avec de l’eau provenant d’un flacon pulvérisateur.
- Couvrez le pot d’une pellicule plastique transparente, scellez les bords avec un bon élastique et percez de petits trous sur le dessus avec un crayon.
- Placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé.
- Vaporisez plus d’eau de temps en temps, sans laisser le sol se dessécher. Ne faites pas de flaques d’eau cependant. Gardez simplement le sol légèrement humide.
- Après environ deux semaines, lorsque la pousse émerge, retirez le revêtement en plastique. Si vous avez besoin de lumière supplémentaire pour votre citronnier, vous pouvez utiliser une lampe de culture pour compléter la lumière du soleil.
- Prenez soin de la jeune plante en gardant le sol humide, en vous assurant qu’elle reçoit au moins huit heures pleines de lumière par jour et en lui donnant des doses modérées d’engrais organique.
- Surveillez votre plante pour vous assurer qu’elle n’est pas attaquée par des insectes ou des maladies. Taillez les feuilles brunes et mortes si nécessaire. Utilisez des pesticides si vous le devez. Protégez votre nouveau citronnier !
- Lorsque la plante devient trop grande pour son petit pot, placez-la dans le plus grand pot. Vous suivrez à peu près la même procédure lorsque vous le replantez que lors de la première plantation. Les plantes plus jeunes ont besoin de plus d’eau que les plantes plus âgées, mais elles ont toutes besoin d’eau adéquate. N’affamez pas votre pauvre plante après tout ce travail de culture !
Comment faire pousser avec succès un citronnier à partir de graines
Si vous suivez ces instructions, vous finirez par vous retrouver avec votre propre citronnier.
Et bien que vous puissiez toujours acheter un citron au marché, l’expérience éducative de la culture de vos propres citrons en vaudra la peine. Vous pourrez également déguster des citrons fraîchement sortis de l’arbre à votre guise, et vous aurez fait pousser un excellent ajout à votre décoration intérieure.
