Le gâteau aux pommes est un classique de notre gastronomie. Il est facile à préparer et en quelques minutes vous pouvez avoir une friandise prête à partager en famille.
Cependant, cette fois, nous allons vous dire comment le préparer d’une manière différente. On va utiliser de la crème pâtissière, celle qu’on aime tant. De plus, la pâte contient de la ricotta, ce qui lui donne une saveur unique et moelleuse.
Ci-dessous, nous vous indiquerons les ingrédients dont vous avez besoin pour le préparer, puis étape par étape, ainsi que quelques astuces qui peuvent vous aider à le rendre plus riche.
Ingrédients :
-3 oeufs
-250 g de ricotta
-270 g de farine
-150 g de sucre
-1 enveloppe de levure chimique
-40 ml d’huile
-3 Pommes
-Crème pâtissière
-Sucre en poudre
Pour la crème pâtissière
-2 jaunes d’œufs
-50 g de sucre
-200 cc de lait
-Gousse de vanille ou essence de vanille c/n
-20 gr d’amidon
-Peau d’orange
Procédure :
- Mettez la ricotta avec le sucre dans un bol et mélangez bien pour l’intégrer.
- Ajouter les œufs, l’huile et mélanger à nouveau. Si nous avons l’habitude d’utiliser un batteur électrique, nous pouvons les battre de cette façon, ce n’est de toute façon pas nécessaire.
- Ajouter la levure chimique à la farine et l’incorporer petit à petit à la préparation. On mixe avec des mouvements enveloppants, c’est-à-dire sans battement.
- Graisser et fariner un moule à biscuits ou un moule similaire.
- Versez le mélange dans la bizcochera et ajoutez les pommes tranchées sur le dessus. Nous essayons de couvrir toute la surface avec eux.
- En plus, nous les baignerons avec une riche crème pâtissière.
- Cuire dans un four préchauffé à température moyenne, en tournant doucement, pendant environ 35 minutes. Une fois ce temps passé, vous verrez qu’il est déjà doré mais pour vous assurer qu’il est prêt, piquez-le avec un cure-dent ou insérez un couteau, il doit ressortir propre et sans reste de pâte.
- Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler.
- Enfin, pour décorer et donner une touche unique à notre gâteau, saupoudrez abondamment de sucre en poudre.
Pour faire la crème pâtissière :
Mettre le lait dans une casserole, porter à feu moyen, ajouter le sucre et mélanger. Nous ajoutons une gousse de vanille ou une touche d’essence et nous incorporons également un petit morceau de zeste d’orange pour lui donner une touche de saveur.
Laisser chauffer le lait sans casser l’ébullition. Quand on voit que c’est déjà chaud, on enlève la gousse si c’est le cas, et le zeste d’orange.
D’autre part, pendant que le lait chauffe, nous mettons les œufs avec l’amidon dans un récipient. Nous mélangeons bien pour intégrer, il ne devrait pas y avoir de grumeaux. Nous ajoutons une touche de lait que nous avons chaud et mélangeons, ceci est fait pour tempérer les œufs.
Retirez complètement la casserole du feu et ajoutez les œufs. Bien mélanger et porter à nouveau la casserole à feu minimum.
A l’aide d’un fouet, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe. On se rend compte qu’il est prêt quand on peut voir le fond de la marmite.
astuces et conseils :
- Lors de la réalisation de préparations de ce type, il faut toujours essayer de s’assurer que les ingrédients sont à température ambiante.
- Pour que les pommes restent en surface, on peut d’abord les passer dans de la farine des deux côtés, de cette façon on les empêchera de couler.
- Il est important d’incorporer la farine avec des mouvements enveloppants, sans battre.
- Comme c’est un mélange peu battu, il faut tamiser la farine pour pouvoir l’aérer et qu’il n’y ait pas de grumeaux.
- Dans le cas de la crème pâtissière, il ne faut pas utiliser de lait bouilli, car cela ferait cuire les œufs.
- Une fois que nous avons notre crème pâtissière prête, nous la recouvrons d’une pellicule plastique afin que la surface ne durcisse pas.
