En temps de crise, les disputes sont malheureusement assez courantes et aggravent souvent toute la situation.
Il a été démontré que dans la médiation des conflits, il y a au moins trois vérités : celle de l’un, celle de l’autre, et qu’elles peuvent se construire ensemble. Le fait est que chaque personne impliquée a ses raisons et ses idées fausses, et lorsqu’elle comprend cela, elle devient plus apte à résoudre ou à gérer ses conflits.
Cela semble assez simple, les gens se rencontrent en présence d’un médiateur qui utilise la méthodologie appropriée pour améliorer la communication entre les parties prenantes, faciliter la compréhension et la construction d’accords dans lesquels chacun se sent aidé. Cependant, rien de ce qui concerne l’être humain n’est simple. L’un des fondements de la médiation des conflits est la bonne foi et l’autodétermination. En d’autres termes, si l’une des personnes a des intérêts louches ou profite de la situation, toute solution est difficile.
Dans la plupart des cas, il est possible de diffuser le conflit en profitant des valeurs morales et des intérêts communs. C’est utile pour les demandes judiciaires et extrajudiciaires, mais c’est aussi utile à vie. En ce moment de crise dû à la pandémie de Covid-19, on voit que les conflits se propagent dans toutes les relations, même virtuelles. Pour éviter de tomber dans des discussions idiotes, nous vous suggérons de suivre ces trois conseils :
tu ne possèdes pas la vérité
Faites une auto-analyse, après tout, personne n’a raison à 100% tout le temps, et vous non plus. Réfléchissez et vous en conclurez que vous maintenez souvent votre position par fierté. L’ego exagéré n’apporte que souffrance et solitude. Vous pouvez revenir et, si nécessaire, vous excuser. C’est un signe de maturité. Admettez que vous n’êtes pas le propriétaire de la vérité.
Ce n’est pas parce que vous avez raison que quelqu’un d’autre a tort.
Du moins pas nécessairement. La plupart du temps, la question n’est pas bonne ou mauvaise, mais différente. Il est possible de penser différemment, voire de souhaiter la même chose. Dès lors, lorsque le médiateur est capable de « peaufiner » et de mettre en avant l’intérêt commun, tout s’éclaire et la compréhension s’installe. Nous ne devons pas oublier que chaque personne a sa propre perspective et cela vient de ses expériences comme base.
Il est possible de vivre en paix
La culture de l’adversité que l’humanité a vécue tout au long de son histoire est profondément enracinée dans notre société, malgré tous les progrès que nous avons réalisés. Briser ce paradigme peut demander des efforts, mais cela apporte certainement une grande satisfaction. Les bonnes relations sont une source de joie et d’estime de soi, après tout, cela nécessite que nous ayons d’abord une bonne relation avec nous-mêmes. Pensez à donner votre avis, mais sans vous battre ; Pas d’accord, respectueusement. Soyez un ambassadeur de la paix, nous vivons tous la même situation.
Toute cette crise passera, il vaut mieux rester serein et ne pas traîner avec les malheurs causés par les incompréhensions et les blessures conflictuelles qui n’atteindront pas la guérison de la maladie.
Faites glisser ci-dessous pour commenter et partager cette publication sur vos réseaux sociaux.
