Au moment du coucher, nous ne sommes souvent pas conscients de l’état dans lequel nous nous trouvons, agités par le film que nous venons de voir ou par le dernier e-mail qu’ils viennent de nous envoyer, plusieurs facteurs peuvent affecter notre sommeil et nous pouvons provoquer des insomnies.
Généralement, par manque de temps, il nous est difficile de les minimiser et nous finissons par ne pas faire attention aux bonnes habitudes. C’est pourquoi dans cet article nous allons partager 7 astuces pour lutter naturellement contre l’insomnie.
7 bonnes habitudes pour lutter contre l’insomnie
1. Bain chaud
Une douche chaude avant d’aller au lit est un remède simple et agréable, car l’eau chaude a un effet relaxant sur notre corps, nous permettant d’aller au lit avec une sensation de bien-être qui nous amène à un bon repos. De plus, vous pouvez ajouter du bicarbonate de sodium ou de magnésium à votre bain pour profiter des propriétés relaxantes de ces minéraux.
2. Déconnectez-vous des technologies
La télévision, l’ordinateur ou le téléphone portable non seulement empêchent la relaxation de l’esprit mais aussi le stimulent, de plus les ondes qui nous guettent continuellement n’apportent pas de bienfaits au système nerveux. C’est pourquoi nous recommandons de réduire l’utilisation de ces appareils pendant la journée et de s’en déconnecter au moins deux heures avant d’aller se coucher.
3. S’adapter au soleil
Notre corps fonctionne mieux lorsque nous suivons l’heure solaire. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous lever aux premiers rayons du soleil et de venir vous chercher à la tombée de la nuit, ce n’est pas forcément se coucher s’il est encore tôt, mais changer d’activité et ralenti
Les bains de soleil sont un remède naturel pour lutter contre l’insomnie, s’exposer au soleil seulement 10 minutes par jour remarquera une amélioration de notre repos nocturne.
4. Le bon dîner
Les biorythmes indiquent qu’après 21h00, le corps consacre son énergie à régénérer le foie et la vésicule biliaire. Ceci est important à comprendre car certaines personnes souffrent d’insomnie à cause des dîners. Si nous mangeons beaucoup avant d’aller au lit, notre corps effectuera une digestion, ce qui affectera négativement le biorythme nocturne.
Nous recommandons de prendre des dîners légers avant 20h00 pour avoir une bonne digestion des aliments avant d’aller dormir. Les aliments à éviter sont : les sucres, les farines raffinées, les fritures, les laitages et les viandes rouges.
5. Postures inversées
Les postures inversées des techniques de yoga sont une bonne stratégie pour se détendre. Si vous levez les jambes et placez votre tête à une hauteur plus basse que le reste du corps, vous favorisez la circulation, soulageant des symptômes tels que la lourdeur dans les jambes ou les maux de tête.
6. La relation avec l’intestin
Certains cas d’insomnie sont liés à une inflammation intestinale, qui peut être une cause difficile à déterminer. Pour le résoudre, la fonction de cet organe doit être régulée naturellement, l’une des options est de boire du thé à la camomille avant d’aller se coucher.
7. Une chambre pour se reposer
Les conditions environnementales de certaines chambres rendent difficile le repos. Il est important qu’il n’y ait pas de lumière, car elle facilite la sécrétion de mélatonine dans notre corps, ainsi que le bruit, le manque d’ordre, la propreté et les appareils électroniques allumés génèrent des champs électromagnétiques autour de nous qui interfèrent avec la mélatonine.
