Vous avez eu un plan pour atteindre un objectif et vous vous êtes vu échouer grâce à votre façon de faire ? Sûrement oui. Et c’est que bien que nous pensions que nous sommes ceux qui contrôlons nos propres esprits, la réalité est que nous ne sommes rien de plus que la personne assise sur le siège arrière de notre voiture mentale. Notre cerveau est celui qui prend tous les raccourcis possibles pour se faire plaisir en nous aidant à échouer dans tout ce que nous essayons .
Pratiquez cette bonne habitude et changez votre vie
Revoyons un peu l’environnement dans lequel nous nous promenons quotidiennement. Vous souffrez d’obésité, vous mangez plus que vous ne le devriez, vous le savez et vous le comprenez mais vous ne pouvez pas vous empêcher de manger le dernier morceau de gâteau. Cependant, après l’avoir mangé, vous ressentez des remords et ne vous expliquez pas ce qui vous fait échouer même lorsque vous connaissez la différence entre le bien et le mal.
Prenons un autre exemple. Vous êtes réveillé à 2h du matin, vous avez sommeil, vous bâillez, mais vous mettez quand même un autre épisode de votre série préférée. Vous comprenez que cette action va vous causer de sérieux problèmes demain, surtout si vous devez travailler ou aller en cours. Vous comprenez qu’une fin de soirée vous rendra aigre et sans énergie tout au long de la journée, mais pour une raison quelconque, vous ne pouvez tout simplement pas vous empêcher de continuer à regarder votre émission.
Enfin, il y a l’exemple clair du smartphone. Vous comprenez que vous devez le mettre de côté mais vous ne pouvez pas vous en détacher. Vous savez que vous ne faites pas attention à votre nourriture ou à votre famille, mais vous ne pouvez pas arrêter de vérifier. Que se passe-t-il avec vous ?
Eh bien, la vérité est que vous êtes possédé, mais bien sûr pas par des esprits ou des démons mais par votre propre cerveau . Et c’est que bien que votre cerveau aime penser et apprendre de plus en plus, la réalité est qu’il aime être sur pilote automatique la plupart du temps. Ce n’est pas si mal en soi lorsque vous avez appris à suivre de bonnes habitudes, mais si à un moment donné vous avez appris quelque chose de mal à votre cerveau, il reproduira cette action autant que possible.
Dans le monde de la science, il existe ce qu’on appelle “l’heuristique” qui fait référence à la psychologie des raccourcis mentaux. C’est un processus que notre cerveau utilise pour nous aider à résoudre toutes sortes de problèmes et à apprendre de nouvelles choses . Nous utilisons l’heuristique presque inconsciemment, et cela se produit pour éviter de dépenser de l’énergie que nous pouvons utiliser pour traiter d’autres informations.
Le problème est que si nous ne nous concentrons pas sur les actions que nous faisons, notre cerveau prend certaines des activités que nous faisons comme “bonnes” même si elles nous font du mal et nous font paraître têtus aux yeux des autres et à nous-mêmes, parce que ce que nous faisons simplement notre cerveau doit fonctionner automatiquement en faisant tout comme il a appris à le faire.
Sachant cela, que pourrions-nous faire ? Simple, il suffit d’ agir avec conscience , la réponse semble simple et vous la connaissez sûrement déjà. Mais si vous lisez ceci, c’est parce que vous n’avez pas pu le mettre en pratique.
Tout ce dont vous avez besoin est de vous arrêter un instant et de vous demander, pourquoi vais-je manger ce cookie ? J’en ai besoin? J’ai faim? Ou est-ce la gourmandise qui parle ? Avant chaque action, essayez d’avoir une question logique que vous pouvez vous poser. Cela vous aidera à créer une prise de conscience et vous en ferez une habitude, une habitude qui deviendra plus tard une habitude, et plus tard, elle s’activera automatiquement .
