Si c’était le dernier jour de votre vie, à quoi renonceriez-vous ? Question difficile sans aucun doute, mais vous êtes-vous déjà posé la question ? Cela dépend de votre âge et des expériences que vous avez eues, peut-être que oui. C’est une question qui invite à la réflexion car si nous sommes sûrs de quelque chose, c’est qu’à un moment donné nous quitterons ce monde et il est important que lorsque nous le ferons, nous partions en paix en sachant que notre vie n’a pas été vécue en vain. Alors quelle meilleure façon de répondre à cette question difficile qu’à travers un vieux proverbe hindou ?
“Celui qui a planté un arbre avant sa mort n’a pas vécu en vain”
Notre vie n’est rien de plus qu’un moment éphémère plein de souvenirs agréables et d’autres moins. Des moments que nous apprécions en compagnie de personnes que nous appelons famille et amis, que nous aimons de toutes nos forces et leur donnons de tout notre cœur. Bien qu’il arrive généralement que, dans notre promenade, nous rencontrions de nombreuses personnes qui signifiaient quelque chose à un certain moment, mais maintenant elles ne sont qu’un vague souvenir qui a été oublié. Mais avons-nous laissé quelque chose en eux ?
Et par cette question, nous ne faisons pas référence à des choses matérielles qui peuvent être remplacées ou détruites. En fait, nous voulons dire laisser quelque chose en eux qui a en quelque sorte changé leur vie. Peut-être qu’ils les ont rendus plus heureux, que cela les a fait se sentir plus spéciaux, que d’une certaine manière cela les a aidés à grandir dans un domaine de leur vie. Bref, quelque chose qui avait une certaine signification en eux.
C’est vraiment notre objectif dans ce monde. Beaucoup se concentrent sur la vie pour eux-mêmes, pour apprendre une connaissance de ce monde, du travail, de l’argent et des choses que nous n’emporterons pas avec nous. Il y a ceux qui, dans leurs rêves, trouvent l’illusion de fonder un foyer, de se marier, d’avoir des enfants, pour atteindre plus tard la vieillesse et mourir en sachant qu’ils avaient tout ce qu’ils voulaient malgré les difficultés et qu’ils étaient heureux pour autant que possible. .
Cependant, le bonheur n’est pas seulement un sentiment qui nous renseigne sur ce que nous avons accompli. Il s’agit également de savoir que nous vivons pleinement en accomplissant le but de la vie pour lequel nous sommes venus dans ce monde .
Pensez-vous que Dieu vous a envoyé seul pour vivre des vacances en vous battant avec d’autres pour un plus gros salaire et une maison confortable ? Votre mission, comme tout le monde, est de planter la graine de la vie et de l’amour dans une terre fertile d’où émergera et grandira cet arbre qui témoignera de l’utilité de votre vie .
Comment planter cet arbre ? Faire du bien aux autres non pour une quelconque récompense mais pour le seul fait de faire le bien. Pratiquer la gentillesse, l’amour, la fidélité, le respect des autres, et bien sûr, laisser toutes vos expériences dans l’esprit de tous ceux qui veulent vous entendre. Vos souvenirs aideront certainement les autres à ne pas trébucher sur ce sur quoi vous êtes tombé.
Plantez un arbre qui donne un sens à votre vie, et ainsi lorsque vous quitterez ce monde, vous vous sentirez beaucoup plus satisfait.
