Les orchidées font partie des fleurs avec lesquelles il faut faire plus attention. Au supermarché, vous pouvez trouver une grande variété et il y a une orchidée pour chaque niveau de jardinier. Que vous recherchiez des conseils pour prendre soin de l’orchidée qui vous a été donnée ou que vous soyez un jardinier passionné cherchant à propager vos orchidées, ce guide vous aidera à prendre soin des orchidées que vous avez à la maison.

Si vous avez déjà eu une orchidée ou voulu en avoir une, on vous a probablement dit que ces plantes sont un peu compliquées à entretenir. Et oui, elles demandent des soins particuliers, honnêtement, elles demandent un entretien un peu plus élevé que les autres plantes, mais vous serez bien récompensé de vos efforts.

Bien que les fleurs puissent durer des semaines, voire des mois, faire en sorte que la plante produise de nouvelles fleurs est parfois une tâche difficile. Pour certains, il ne leur reste que des feuilles pendant des mois ! Mais avec les soins, l’éclairage et les contrôles de température appropriés, une orchidée en bonne santé reproduira des fleurs plusieurs fois par an.

Conditions d’éclairage pour les orchidées

Tout d’abord, choisissez l’endroit idéal pour que votre orchidée s’épanouisse ! La quantité et le type de lumière que la plante d’orchidée reçoit est l’aspect le plus important de ses soins.

Très peu de plantes produiront de nouvelles fleurs si elles sont conservées dans de mauvaises conditions d’éclairage. Une orchidée en pleine floraison dans son environnement naturel reçoit une lumière filtrée pendant plusieurs heures de la journée. Protégées par d’autres plantes supérieures, les plantes reçoivent des taches de soleil et de lumière vive qui traversent la forêt tropicale tout au long de la journée.

À l’intérieur, une plante d’orchidée cultivée en pépinière prospérera sous une lumière très vive. Cependant, protégez la plante du soleil direct qui pourrait brûler les feuilles ou les fleurs. Les orchidées doivent recevoir au moins 3 à 4 heures de lumière claire chaque jour.

L’éclairage fluorescent peut être bénéfique pour la production de fleurs, mais n’est généralement pas suffisant comme seule source d’éclairage. En fin de compte, vous voulez que votre orchidée fleurisse plus d’une fois, faites attention à la quantité et au type de lumière qu’elle reçoit.

Conditions de température pour la culture des orchidées

Toutes les variétés d’orchidées ne préfèrent pas les mêmes conditions de température, mais les types courants vendus dans le commerce se portent bien à l’intérieur. Pour fleurir, les orchidées préfèrent généralement une température diurne de 70 à 75 degrés et une température nocturne de 60 à 65 degrés.

Les plantes aiment être près d’une douche ou d’une baignoire où elles subissent des conditions torrides. Une bonne circulation de l’air est primordiale pour la santé des orchidées, et elles prospéreront si elles sont placées près d’une fenêtre abritée avec une ventilation chaude mais pas chaude.

Attention cependant, si la température est trop froide, la production de fleurs peut s’arrêter. Si vous cherchez un moyen sûr de garder votre orchidée humide, essayez de fabriquer un bac à humidité.

A quelle fréquence arroser une orchidée ?

Arroser ou ne pas arroser, telle est la question ! Pendant les mois les plus frais de l’année , la plupart des variétés d’orchidées d’intérieur ne nécessitent qu’un arrosage une fois par semaine. Pour arroser, placez les plantes dans un évier ou une baignoire et laissez-les tremper et suffisamment longtemps pour s’égoutter. Il est préférable de sous-arroser plutôt que de trop arroser, car les racines ont besoin d’une chance de s’aérer et pourriront avec trop d’eau.

Pendant les mois les plus chauds, arrosez les plantes deux fois par semaine et vaporisez avec un vaporisateur pendant les journées particulièrement chaudes. Fertiliser une plante d’orchidée sur une base régulière aidera à produire des fleurs. Fertilisez les plantes au moins toutes les 3 semaines et de préférence toutes les semaines pour augmenter la production de fleurs. Choisissez un engrais spécialement conçu pour les orchidées.

replanter des orchidées

La plupart des orchidées préfèrent être un peu encombrées, sinon les racines peuvent être sensibles à une humidité excessive et à la pourriture. Les pépinières proposent une variété de terreaux pour orchidées, dont beaucoup ont une teneur élevée en écorce qui permet aux racines de respirer.

L’objectif principal lors du rempotage d’une orchidée est de permettre un bon drainage et une bonne circulation de l’air. Rempotez une orchidée ou donnez-lui un terreau frais tous les deux ans.

Trouver le bon environnement pour permettre à une orchidée de produire de nouvelles fleurs nécessite quelques étapes simples. Si les conditions de lumière, de température et d’humidité sont bonnes, une orchidée en bonne santé continuera à produire des compositions florales impressionnantes pendant de nombreuses années.

Comment propager les orchidées

Il existe plusieurs façons de propager une orchidée à la maison. Aujourd’hui, nous allons parler de 3 méthodes différentes : la division, les boutures de tiges et les rejets. Différentes méthodes fonctionneront pour différents types d’orchidées, alors assurez-vous d’inspecter complètement l’orchidée au préalable pour déterminer quelle méthode est la meilleure.

1-Boutures de tige

C’est ma méthode préférée et probablement la méthode la plus simple de propagation des orchidées. D’abord, identifiez la tige à couper. Il doit être épais, sain, mesurer au moins 10 pouces et avoir un bon système racinaire aérien. Coupez la tige près de la base des orchidées et juste au-dessus d’un nœud ou d’un joint de feuille. Cela permettra à une nouvelle orchidée de continuer à pousser à partir de la tige coupée.

Ensuite, coupez la tige en petits morceaux contenant au moins 2 nœuds chacun. Ensuite, j’aime enduire les extrémités d’un antifongique comme la cannelle ou le charbon de bois.

Disposez les tiges horizontalement dans un plateau de mousse humide. Conservez le plateau dans un sac en plastique transparent pour aider à contenir l’humidité, puis placez-le à la lumière du soleil (mais pas directe). N’oubliez pas de supporter l’humidité en tout temps! Après quelques mois, vous devriez voir de nouvelles feuilles et racines commencer à se former.

2-Division

Vous voudrez utiliser cette méthode une fois que la plante aura complètement mûri et terminé sa floraison. Cette méthode est la meilleure si une orchidée est devenue trop grande pour son pot et a quelques années. Il existe plusieurs approches différentes pour diviser les orchidées, en utilisant des pseudobulbes actifs ou dormants.

Les pseudobulbes actifs auront des feuilles et des tiges et peuvent être divisés tant qu’ils ont suffisamment de racines pour soutenir leur croissance. Coupez et séparez soigneusement entre les rhizomes puis replantez séparément.

Les pseudobulbes dormants n’auront ni feuilles ni tiges et resteront “dormants” dans le pot. Ils peuvent être soigneusement divisés et plantés seuls. Finalement, ils devraient commencer à pousser et à produire une nouvelle orchidée.

3-OffShoots

C’est le moyen le plus simple de propager des orchidées si vous avez la chance d’en avoir. Ces petites ventouses sont souvent appelées keiki, ce qui signifie bébé en hawaïen. Ce sont de petites plantes qui se forment à la base de l’orchidée ou sur une tige. Ne coupez les keikis qu’une fois que la plante mère a fini de fleurir.

Arrosez la plante mère avant de commencer à couper. Ensuite, coupez les pousses sous la tige et les racines de la plante une fois qu’elles ont atteint une taille décente (au moins 3 feuilles) et qu’elles ont des racines de 1 pouce.

Plantez-le dans de la sphaigne avec les racines près de la surface. Gardez votre keiki humide en tout temps et évitez de l’exposer à la lumière directe du soleil jusqu’à ce qu’il soit établi.

Si vous avez une orchidée en bonne santé, vous devriez pouvoir créer plus d’orchidées en utilisant l’une de ces méthodes. Ou, si vous êtes heureux de continuer à chouchouter le vôtre, ne touchez pas à ce qui fonctionne déjà !