Habitudes

DIY : Comment faire preuve de créativité en quarantaine

DIY est l’abréviation de l’expression anglaise Do It Yourself, traduite en espagnol signifie “Do it yourself”. Ce terme vient des États-Unis et a tellement gagné en popularité qu’il a remplacé le mot artisanat.

Nous vivons actuellement en quarantaine à cause du coronavirus, rester à la maison est devenu quelque peu fastidieux et a mis notre esprit à rude épreuve. Mais, beaucoup de gens ont utilisé le mouvement DIY pour passer le temps et faire de l’artisanat. En fait, ils ont découvert des capacités qu’ils ne connaissaient pas en étant toujours au top de leur travail et de leurs autres occupations.

Beaucoup ont appris à cuisiner, planter, peindre, coudre et sont même devenus des stylistes experts. Le recours au bricolage est bénéfique pour la santé mentale, car il permet de minimiser le stress et l’anxiété engendrés par le confinement.

L’artisanat est une thérapie pour réduire la dépression

Chacun a vécu le confinement comme il a pu. Certains ont profité du temps pour se reposer de la vie trépidante qu’ils menaient, d’autres n’arrêtent pas de faire différentes activités qui occupent leur esprit.

Certains se sont consacrés au travail de leurs mains, en suivant des cours ou des tutoriels de bricolage, c’est pourquoi dans de nombreux pays, les ventes de farine et de matériel de bricolage ont considérablement augmenté. Faire de l’artisanat a un avantage important, c’est que cette activité encourage la créativité, stimule les capacités cognitives et réduit le risque de souffrir de dépression.

Le livre Lifting Depression: A Neuroscientist’s Hands-On Approach to Activating Your Brain’s Healing Power, par Kelly Lambert, neuroscientifique à l’Université de Richmond. Elle explique que certaines activités, comme coudre, tricoter, dessiner, cultiver ou modeler, concentrent l’attention sur le moment présent, régulent les émotions, réduisent le stress et augmentent la plasticité cérébrale. Donc, dans le contexte actuel, on pourrait dire que ces tâches sont idéales.

Faites-le à la maison et découvrez vos talents

Sur le Web, il existe d’innombrables tutoriels et cours avec lesquels vous pouvez vous guider pour faire quelque chose de vos mains. Maintenant que vous avez suffisamment de temps pour essayer tout ce que vous voulez, vous trouverez sûrement une activité qui vous passionne et c’est là que vous exploiterez tout votre potentiel.   

Si vous faites une petite recherche sur les réseaux sociaux, vous verrez qu’il y a des gens qui ont commencé un petit jardin sur leur balcon, ont construit leur propre galerie ou ont réussi à coudre un vêtement pour leur animal de compagnie. Cela pourrait être la naissance d’idées entrepreneuriales pour démarrer une nouvelle économie où nous sommes tous capables de contribuer à la société.

Avoir certaines plantes à la maison, apprendre à faire du pain et d’autres recettes nous montre que nous sommes capables d’autosuffisance avec certains produits de base de chez nous. Il est même possible d’apprendre une nouvelle langue dans le confort du canapé.

C’est un nouveau départ pour l’humanité, profitons-en pour valoriser le travail des autres et bien sûr pour reprendre cette essence créatrice qui caractérise l’être humain, celle qui a été perdue avec la technologie et d’autres facteurs de la vie quotidienne.   

Articles populaires

To Top