Le vinaigre de cidre de pomme est devenu une tendance dans les soins capillaires. Et c’est que le rinçage des cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme offre de multiples avantages pour la santé du cuir chevelu et des cheveux en général, et tout se résume au pH.
Bienfaits du vinaigre de cidre de pomme
Les avantages du vinaigre de cidre de pomme pour les cheveux sont liés au pH. Le pH des cheveux est très important, car lorsqu’il est déséquilibré, il peut provoquer des irritations, de la sécheresse, de la matité et des frisottis. Le pH normal de vos cheveux et de votre cuir chevelu est généralement d’environ 5,5 (des études montrent même que lorsque vos produits capillaires ont un pH de 5,5 ou moins, ils peuvent réduire les frisottis et les dommages).
L’eau quant à elle a un pH neutre et la plupart des shampoings sont alcalins, le simple fait de prendre une douche modifie le pH de vos cheveux. “Le pH de l’eau peut varier, mais il se situe généralement autour de 7, donc lorsque vous le lavez, il élève le pH de vos cheveux à un niveau moyen de 6, qui est le même pH qu’une coloration semi-permanente”, dit-il. .coloriste et co-fondatrice de The Spoke & Weal Salon Christine Thompson. “Cela arrive à chaque fois que vous vous lavez les cheveux.”
Si le pH des cheveux change, la cuticule devient plus cassante et plus sujette aux frisottis. L’idéal est d’avoir une cuticule de cheveux plate, pour des cheveux plus sains, plus brillants et plus lisses. L’idée est donc que lorsque vous le rincez avec quelque chose d’acide comme du vinaigre de cidre de pomme, le pH redescend et scelle la cuticule, donnant naissance à des mèches brillantes et lisses.
De plus, les vitamines et les minéraux présents dans le vinaigre de cidre de pomme aident à renforcer les cheveux et à favoriser la croissance, disent certains stylistes.
Comment utiliser
Utilisez du vinaigre de cidre de pomme cru, biologique, non filtré et non pasteurisé. Mélangez ½ cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme pour 1 tasse d’eau froide pour le diluer. Réutilisez une vieille bouteille de revitalisant ou de shampoing pour la conserver. Vous ne devriez pouvoir l’utiliser qu’une seule fois, car le rinçage doit être frais. Si vous choisissez un rinçage professionnel au vinaigre de cidre de pomme pour le soin des cheveux, il aura une durée de vie décente, mais celui que vous faites à la maison ne contiendra pas tous les conservateurs et stabilisants qui ne sont pas bons pour vous.
L’idée est que vous utilisez ce mélange comme un rinçage qui complète le cycle de lavage des cheveux. “Le plus grand coupable des cheveux ternes est le sur-shampooing, donc je recommande d’utiliser un rinçage plusieurs fois par semaine pour prolonger le temps entre votre routine régulière de shampooing et d’après-shampooing pour garder vos cheveux brillants, sains et dynamiques”, déclare Justin, célèbre coloriste. Anderson, co-fondateur et directeur créatif de la marque de soins capillaires dpHue.
Vous pouvez appliquer le rinçage avec un flacon pulvérisateur et le laisser reposer sur vos cheveux pendant environ 5 minutes. Ensuite, vous pouvez rincer abondamment à l’eau.
