Habitudes

Il n’y a pas de vrai bonheur dans l’égoïsme. Trop penser à soi corrompt l’âme

Selon le dictionnaire, l’égoïsme est l’appréciation excessive qu’une personne a d’elle-même et qui lui fait prêter une attention excessive à ses intérêts, que cela affecte ou non les autres (RAE). Cela ressemble à la définition d’une personne plutôt méchante, n’est-ce pas ? Personne ne veut être proche d’une personne égoïste et bien que cela semble paradoxal, les personnes égoïstes ne s’aiment pas vraiment, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas une bonne estime d’elles-mêmes.

Une personne égoïste ne peut pas être heureuse pour plusieurs raisons, nous en soulèverons quelques-unes :

  • Les personnes égoïstes sont très peu sûres d’elles et fragiles à l’intérieur. Ce besoin de ne penser qu’à soi vient d’un profond sentiment de solitude qui le pousse à se surprotéger. D’une certaine manière, ce comportement exprime que la personne croit au fond qu’elle n’a personne, qu’elle n’est aimée de personne et qu’elle a besoin de travailler très fort pour elle seule. En d’autres termes, l’égoïste se donne la priorité parce qu’il se sent seul.
  • L’égoïste a d’énormes vides en lui qu’il cherche à combler en se mettant toujours en premier, comprenant mal ce que signifie avoir de l’estime de soi. L’estime de soi est la reconnaissance de soi, avec ses vertus et ses défauts et l’amour de soi. Mais quand “l’amour” est excessif, cela ne fait que refléter un manque de sécurité et d’énormes lacunes.
  • L’égoïste tombe plus tôt que tard dans la corruption, car on ne peut pas être juste en étant égoïste. Dans cette attitude, la personne cherche toujours son propre bénéfice et naturellement nous ne pouvons pas toujours en bénéficier, donc, pour y parvenir, la personne égoïste doit nuire aux autres.
  • Une personne égoïste finit généralement seule. Amour et égoïsme ne vont pas de pair, car l’amour c’est donner et partager, se nier parfois. Par conséquent, dans son attitude égoïste, une personne ne se fait pas d’amis, elle se détache de la famille et ses partenaires ne durent pas très longtemps. C’est ainsi que ces personnes se retrouvent terriblement seules.
  • L’égoïsme ne gagne pas toujours, les gens égoïstes ne peuvent pas toujours s’en tirer, alors ils finissent amers et frustrés.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un égoïste ne peut pas être heureux. Comme le dit le proverbe “il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir”, celui qui partage est plus heureux que celui qui s’accorde trop d’attention à lui-même.

Si vous rencontrez une personne égoïste, gardez à l’esprit que peu importe ce qu’elle accomplit, elle ne pourra jamais embrasser le vrai bonheur. S’il y a de la miséricorde dans votre cœur, essayez de lui montrer toutes ces vérités avec amour afin que sa vie ne se termine pas dans les plaintes et la solitude. Peut-être qu’en aidant cette personne à changer, vous pourrez vous aussi être un peu plus heureux.

Articles populaires

To Top