Vous avez probablement lu ou entendu dire que la plus grande force de créativité est possédée par des personnes telles que les artistes plasticiens, les sculpteurs, les scientifiques, les designers, les artisans et les ingénieurs. Oui, ce sont des gens très créatifs, mais nous avons tous un potentiel créatif qui dépasse les limites de ce que nous en pensons.
Le fonctionnement de nos deux hémisphères cérébraux démontre la grande capacité que nous avons à résoudre des problèmes. Celle-ci est supérieure à celle que nous utilisons habituellement, prendre conscience de votre pouvoir créatif peut vous amener à réaliser des expériences très satisfaisantes dans des domaines qui retiennent votre attention, par exemple, l’écriture créative, la conception de nouveaux produits, l’art, la redéfinition de concepts commerciaux, l’enseignement stratégies, entre autres.
La création est un processus, lorsque vous allez expérimenter, il est important que vous vous observiez. Ce n’est pas parce que vous ne vous sentez pas inspiré ou que les “muses” ne viennent pas à vous et que vous pensez devoir attendre que vous manquez de créativité. Les blocages viennent souvent entraver la créativité. Cependant, si vous les acceptez comme tels, vous pouvez en tirer le meilleur parti.
chemin créatif
Bien que nous ne nous en rendions pas compte, le voyage créatif comporte des étapes dans lesquelles nous nous arrêtons sans en avoir conscience. Ensuite, nous vous les exposons afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti possible.
Préparation : C’est la phase où la personne pense en toute liberté, la résolution d’un problème qu’elle assume comme le sien est proposée. Recueillir des informations et écouter les suggestions.
Observation du problème : Étape d’approfondissement du problème posé, en l’observant attentivement dans la recherche de solutions originales qui vont au-delà de ce qui est connu ou conventionnel.
Blocage : Il survient fréquemment, au début il peut provoquer de la colère et de la frustration, mais il fait partie de tout processus créatif. Lorsqu’il survient, il est recommandé :
- Identifiez le moment de blocage, des maux de tête et un sentiment de frustration peuvent survenir.
- Ne vous inquiétez pas, acceptez-le comme faisant partie de l’expérience.
- Changer d’activité pendant une courte période; marcher, prendre une douche ou faire de courts exercices.
- Développer des activités créatives avec plus de fréquence et de persévérance.
Incubation : Lorsque nous nous éloignons du problème en gérant correctement le blocage, nous laissons l’inconscient faire son travail puis y revenons avec un sentiment de soulagement et de sécurité d’obtenir les solutions les plus appropriées. Quelques conseils peuvent vous aider à ce stade :
- Enregistrez les idées pour les voir et les juger plus tard dans un moment seul.
- Marchez sans but de vingt minutes à une demi-heure.
Éclairage : dans cette phase, le génie intérieur est éveillé, fournissant des signaux surprenants pour résoudre le problème.
Atteindre son plein potentiel créatif nécessite de rompre avec l’inertie et la routine au quotidien. Le cerveau opère sa magie créative de manière ludique mais aussi avec discipline et persévérance.
Dites-nous comment augmentez-vous votre potentiel créatif ? Partagez cet article via les réseaux sociaux.
