En ces temps incertains, beaucoup d’entre nous se sentent bloqués. Il existe une habitude simple qui peut vous aider à vous sentir moins coincé : faire une simple pause consciente. En ce moment que nous vivons, nous ne sommes pas si conscients de nous-mêmes.
Lorsque nous marchons sans nous réveiller pour savourer les moments de notre vie, c’est comme si nous avions éteint notre téléphone portable interne. Beaucoup de données arrivent, mais nous n’écoutons pas les messages.
Pour accéder aux informations, il faut faire une pause, constater que le téléphone est éteint et l’activer. Sans nous arrêter pour prêter attention, nous pouvons être sourds et aveugles aux messages de la vie.
Nous ne sommes pas conscients de ce qui est le plus important, inconscients de notre propre réalité intérieure ou des réalités des personnes dans nos vies et du monde dans lequel nous vivons. Prendre une pause consciente est une habitude qui consiste simplement à concentrer votre attention.
Que vous fassiez une pause d’un instant ou de quelques instants, cette pause peut vous aider à sortir du pilote automatique. Vous pouvez prendre conscience de votre vécu intérieur sans être aussi souvent emporté par les vents de la vie et vous libérer de ce qui vous trouble.
La pleine conscience consiste vraiment à être ici et maintenant
L’experte en leadership conscient María González (2012) écrit que les principes de la pleine conscience peuvent être intégrés à tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle, nous aidant à développer notre concentration et notre conscience, notre efficacité et notre prise de décision.
Prendre une pause consciente est une simple habitude étape par étape, moment par moment, que tout le monde peut faire. C’est une capacité humaine; nous pouvons tous le faire (Kabat-Zinn, 2012).
Reconnaître le moment présent est une compétence qui peut être apprise par toute personne désireuse de la pratiquer. Tout comme apprendre à s’asseoir, à marcher ou à lancer une balle de baseball, nous pouvons pratiquer et développer nos muscles de l’attention.
21 façons simples de faire une pause de pleine conscience dès maintenant
Même si vous n’avez jamais essayé ce type de prise de conscience auparavant, il existe de nombreuses façons simples de faire une courte pause de pleine conscience. Pour commencer à développer cette habitude, faites une courte pause et concentrez votre attention sur l’endroit où vous vous trouvez en ce moment. Voici 21 idées pour vous aider à mettre en pratique ce puissant moyen de transformer votre vie.
- Lorsque vous mangez, faites une pause entre les bouchées et savourez la nourriture.
- Portez une attention particulière à votre expérience lorsque vous vous lavez le visage ou vous brossez les dents.
- Éteignez vos appareils électroniques personnels pendant une heure.
- Étirez-vous et observez les sensations dans votre corps.
- Écoutez attentivement la personne qui vous parle.
- Pendant quelques respirations, remarquez que vous respirez : la sensation d’inspirer et d’expirer.
- Concentrez votre attention sur ce que vous faites ici et maintenant.
- Regardez autour de vous et observez vraiment ce qui vous entoure.
- Offrez à quelqu’un des mots positifs de votre cœur.
- Lisez un poème inspirant.
- Chantez une chanson sous la douche, juste pour le plaisir, sans juger.
- Regarder le lever ou le coucher du soleil.
- Écoutez le chant d’un oiseau.
- Arrêtez-vous un instant et asseyez-vous ou restez debout tranquillement.
- Appréciez la présence de quelqu’un dans votre vie.
- Écrivez une note personnelle de gratitude.
- Jouez avec un enfant ou un animal de compagnie.
- Méditer.
- Remarquez les sons dans votre environnement sans jugement.
- Joignez vos mains et notez les sensations.
- Écoute de la musique.
Partagez ces pratiques utiles avec vos amis et vos proches, et dites-nous ci-dessous comment vous vivez ici et maintenant ?
