Vous voulez savoir comment reconnaître un bon auditeur ? Cherchez simplement à ce qu’il ait les trois aspects suivants. S’il le fait, vous feriez mieux de ne pas le laisser partir, car les bons auditeurs sont difficiles à trouver.
Ils assurent le silence
Il n’est pas possible de s’exprimer pleinement devant quelqu’un si cette personne vous interrompt à chaque fois qu’elle en a l’occasion. Rien de tel que le silence pour parler couramment.
Ce premier point ne demande pas beaucoup d’explications, il suffit de savoir que le bon auditeur comprend qu’il doit écouter attentivement ce que dit l’autre personne sans l’interrompre sauf si c’est pour poser une question sur quelque chose qu’il n’a pas compris de ce qui se passe dit, ou pour clarifier un point précis.
Pour le reste, quoi qu’il ait à dire d’autre, il attendra d’y réfléchir dans sa tête pour le dire à la fin.
réfléchir
Un auditeur ne va pas commencer à parler tout de suite. En fait, ils attendront toujours que vous finissiez de parler pour pouvoir traduire tout ce que vous avez dit dans leur tête. Et en traduisant, nous ne voulons pas dire qu’ils ne vous ont pas compris, mais qu’ils doivent se concentrer sur chaque mot que vous avez dit pour savoir comment vous répondre.
Ils savent écouter, ils ne vous interrompront donc en aucune façon mais attendront leur tour pour s’exprimer. Bien sûr, à un moment donné, ils ressentiront peut-être le besoin de prendre la parole mais ils le feront afin de mieux réfléchir à ce que vous leur dites.
Il est important que vous compreniez le processus de conversation suivi par une personne considérée comme un bon auditeur. Ils suivent les paramètres suivants :
- Ils ont une pensée.
- Ils traduisent cette pensée en mots.
- Ils écoutent vos paroles.
- Ils font de leur mieux pour deviner ce que vos mots signifient.
Ces modèles sont considérés comme des énoncés réflexifs et permettent de mieux deviner ce que le locuteur veut dire. Les réflexions sont un puissant outil de compréhension car elles permettent aux gens d’entendre leurs paroles réfléchies.
Une réflexion forte se produit lorsque vous pouvez mieux comprendre non seulement ce que la personne essaie de dire, mais aussi ce qu’elle ressent ou a besoin d’entendre.
Ils posent des questions ouvertes
Les questions ouvertes poursuivent le récit et invitent à la discussion. Des questions ouvertes sont donc utilisées pour explorer les perceptions et les préoccupations.
Disons-le de cette façon, vous avez passé une mauvaise journée ou la meilleure de toutes les journées et quelqu’un vous a demandé comment s’était passée votre journée ? À moins que vous n’ayez pleinement l’intention de donner les détails, vous ne pouvez répondre à la question que par “vrai” ou “faux”.
Autre exemple : êtes-vous fatigué ? Cette question ne nécessite qu’une réponse telle que “oui” ou “non”.
Les bons auditeurs intéressés par ce que vous avez à dire approfondiront votre histoire en laissant des questions ouvertes sur la table, telles que, pouvez-vous me dire la meilleure partie de votre journée ? Ou qu’est-ce qui t’a tant agité aujourd’hui pour que je te voie si épuisé ?
Ces questions invitent à la discussion sur les détails et ici où l’intérêt de l’auditeur à vous écouter est montré. Si vous voulez être un bon auditeur, commencez par prêter plus d’attention à vos questions.
