Habitudes

5 façons dont la respiration consciente calme vos nerfs

Il semble que le monde devient chaque jour plus complexe. Nos emplois deviennent plus exigeants, les besoins de notre famille deviennent plus grands et nous réalisons maintenant qu’une pandémie peut changer nos vies en quelques jours. Tout ce stress qui monte nous rend nerveux.

Certaines personnes ont appris à gérer le stress plus efficacement que d’autres. Ceux qui n’ont pas besoin d’un moyen rapide et efficace pour calmer leurs nerfs. Heureusement, il existe un moyen. C’est ce qu’on appelle la respiration consciente.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la respiration consciente, mais vous ne savez peut-être pas en quoi cela peut aider ou comment la pratiquer. Dans cet article, je vais partager avec vous 5 façons dont la respiration consciente peut calmer vos nerfs et vous aider à vous détendre.

calme ton esprit

L’une des façons dont la respiration consciente calme vos nerfs est de calmer votre esprit. En calmant votre esprit, vous réduisez les embouteillages de pensées qui vous rendent agité et anxieux. Il vous aide à vous voir et à voir le monde plus clairement en vous ramenant au moment présent, où toute vie se déroule.

Beaucoup d’entre nous ont un esprit de course qui semble presque impossible à ralentir. Mais, la vérité est que calmer votre esprit est plus facile que vous ne le pensez. En fait, il est plus naturel pour notre esprit d’être au repos que d’être agité. En vous asseyant tranquillement et en prenant une respiration consciente, vous permettez à votre esprit de se calmer naturellement.

calme tes émotions

La respiration consciente calme vos émotions de deux manières. Premièrement, en calmant l’esprit, il réduit le nombre de pensées qui déclenchent des émotions. Deuxièmement, avec un esprit calme, vous voyez les choses plus clairement, vous traitez donc les événements de votre vie avec une perspective plus réaliste.

calme ton corps

La respiration consciente aide également à calmer le corps. L’une des façons d’y parvenir est de détendre vos muscles et de contrôler la production de norépinéphrine, une hormone du stress.Lorsque vous respirez consciemment, votre cerveau envoie un signal à vos muscles indiquant que vous pouvez vous détendre. C’est une réaction instinctive que nous avons développée.

Une autre façon dont la respiration consciente apaise votre corps consiste à créer une synergie entre l’esprit, le corps et les émotions. Lorsque vous calmez l’un de ces trois domaines, chacun aura une influence apaisante sur l’autre. Pensez-y un instant. Vous ne pouvez pas avoir un esprit calme avec un corps tendu, ou un esprit calme avec des émotions follement erratiques.

Activer la réponse de relaxation

Il existe également des raisons physiologiques pour lesquelles la respiration consciente vous aide à vous détendre. Le corps réagit à la respiration consciente dans ce qu’on appelle la “réponse de relaxation”. Le terme a été inventé par le Dr Herbert Benson, professeur, auteur, cardiologue et fondateur du Harvard Mind/Body Medical Institute.

Vous avez peut-être entendu parler de la réponse “combat ou fuite”, dans laquelle les humains réagissent à des situations stressantes en se battant ou en fuyant. Eh bien, la réponse de relaxation est fondamentalement la réaction opposée. C’est une façon de se détendre lorsque nous sommes soumis à un stress excessif. Nous pouvons utiliser la respiration consciente pour déclencher la réponse de relaxation.

Dans la réponse de relaxation, ce qui se passe, c’est que votre métabolisme ralentit, votre respiration ralentit, votre rythme cardiaque ralentit, vos muscles se détendent et votre tension artérielle chute. Lorsque vous respirez profondément, l’apport d’oxygène au cerveau augmente, ce qui stimule le système nerveux parasympathique, qui contrôle la dépense énergétique, le rythme cardiaque et l’activité intestinale, entre autres fonctions.

améliorer votre santé

La plupart d’entre nous tenons notre respiration pour acquise. Nous ne pensons jamais à notre respiration tant que nous n’avons pas de difficulté ou de maladie. Mais saviez-vous que la façon dont vous respirez et combien vous respirez peuvent avoir un impact significatif sur votre santé ?

Respirez consciemment

Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé pendant quelques minutes. Asseyez-vous sur une chaise, le dos droit, les pieds à plat sur le sol et les mains dans une position confortable. Fermez doucement les yeux et commencez à surveiller votre respiration. Lorsqu’une pensée parasite ou une distraction extérieure interrompt votre concentration, ne vous y attardez pas et ramenez ensuite votre attention sur votre respiration.

Pendant que vous respirez, faites un effort conscient pour respirer par le nez. De temps en temps, prenez quelques respirations profondes. N’oubliez pas d’inspirer lentement et d’expirer lentement. N’essayez pas de respirer ainsi pendant toute la séance s’il n’y est pas habitué, car vous pouvez hyperventiler.

Vous pouvez commencer par le faire pendant environ 5 à 10 minutes à la fois. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec la pratique, vous pouvez augmenter la durée de la session à 15-20 minutes. Je suggérerais de pratiquer régulièrement, par exemple 4 à 5 fois par semaine, ou tous les jours si vous le souhaitez. L’idée est d’avoir un certain engagement pour qu’il reste et que vous receviez les avantages pour la santé.

Commentez et partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Articles populaires

To Top