Nous avons parlé à plusieurs reprises de l’ excès d’humidité dans les murs et de la moisissure qui en résulte, un problème qui peut affecter nos maisons surtout lorsqu’elles se trouvent dans des contextes humides et qu’il n’est pas possible de garantir une ventilation adéquate.
Au fil du temps, les murs en béton finissent par absorber l’humidité du sol , qui monte à travers eux jusqu’à ce qu’elle devienne visible à travers des plaques de moisissure . Mais la formation de moisissures sur les murs peut également se produire dans les appartements, s’ils ne sont pas correctement ventilés.
Habituellement, lorsque ce problème survient, nous essayons de le résoudre avec des produits de nettoyage génériques, peut-être en peignant à nouveau le mur. Cependant, si le problème n’est pas complètement éliminé, il ne faudra que quelques semaines avant que la moisissure ne revienne.
1. Éliminer l’humidité avec du talc
Le talc est un excellent allié contre l’humidité et sur les murs il agit de la même façon que sur les chaussures : il extrait et absorbe l’humidité.
Il suffit de verser un peu de talc sur les murs, puis de le frotter avec un chiffon pour le faire pénétrer dans les murs. Répétez l’opération plusieurs fois pour qu’il soit encore plus efficace pour éliminer toute trace d’humidité.
2. Enlevez la moisissure avec de l’eau de javel
Dans ce cas, la solution est un palliatif, car elle est capable d’éliminer complètement la moisissure, mais pas l’humidité présente dans les murs.
Mélangez deux parties égales d’eau et d’eau de javel dans un flacon pulvérisateur. N’oubliez pas d’utiliser des gants en caoutchouc, des lunettes et un masque. Ouvrez toutes les fenêtres lorsque vous appliquez cette méthode.
Vaporisez la solution sur le moule et utilisez une brosse à dents pour frotter vigoureusement. Un peu de patience est nécessaire, les moisissures tenaces peuvent prendre plus d’une couche pour s’en débarrasser.
Attention : l’eau de Javel peut décolorer les murs peints, cette méthode convient donc mieux aux murs blancs.
3. Retirez le moule avec du peroxyde d’hydrogène
Un autre moyen efficace de se débarrasser des petites taches de moisissure consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène.
Versez un peu d’eau oxygénée sur un chiffon, appliquez sur le moule et laissez reposer 15 minutes. Ensuite, frottez bien pour enlever la tache.
Encore une fois, portez des gants et un masque et essayez d’assurer une bonne ventilation dans la pièce.
4. Enlevez la moisissure avec de l’eau, du vinaigre et de l’alcool
Le remède à faire soi-même le plus efficace et le plus naturel pour éliminer la moisissure des murs consiste à combiner ces ingrédients naturels très efficaces.
Mélangez trois parties égales d’eau, de vinaigre et d’alcool, puis utilisez un chiffon pour bien frotter et essayez d’éliminer les taches de moisissure sur les murs
