Qui n’aime pas un bon câlin ? Le pouvoir d’un câlin peut vous aider à gérer les conflits.
Beaucoup d’entre nous échangeons des câlins avec des amis, des enfants, des partenaires amoureux et des membres de notre famille, cet acte est considéré comme un moyen d’exprimer de l’affection, cependant, un câlin est plus qu’un simple geste. Aussi incroyable que cela puisse paraître, un câlin sincère procure un sentiment de sécurité, de bonheur et plus encore.
Le toucher affectueux atténue l’anxiété associée à d’éventuels événements négatifs. Par exemple, dans une étude, l’activité cérébrale des participants qui tenaient la main de leur partenaire romantique pendant une situation stressante reflétait des réponses à la menace moins intenses que celle des participants qui tenaient ou non la main d’un étranger.
D’autres recherches, dirigées par Michael Murphy, psychologue de l’Université Carnegie Mellon, révèlent le rôle important que les câlins peuvent jouer pour atténuer l’impact négatif des conflits interpersonnels, tels que les désaccords et les disputes.
Pourquoi les câlins sont-ils bénéfiques ?
Quand quelqu’un reçoit un câlin, son corps libère une hormone et un neurotransmetteur, qui s’appelle l’ocytocine, également connue sous le nom d’« hormone de l’amour ». Cette hormone est impliquée dans une gamme complexe de processus sociaux, mais son rôle principal est lié à la confiance et aux liens amoureux.
L’augmentation des niveaux d’ocytocine vous fait vous sentir bien mentalement, ce qui peut vous réconforter physiquement. L’équilibre de l’ocytocine abaisse les niveaux de cortisol, améliorant la capacité naturelle du corps à combattre la maladie et à renforcer le système immunitaire.
Un câlin peut permettre à un enfant de se sentir en sécurité s’il a peur, est blessé ou s’il se sent timide face à un nouvel environnement ou une nouvelle situation. Un câlin peut les rassurer sur le fait qu’ils vont bien.
L’ocytocine augmente les niveaux de satisfaction, ce qui peut renforcer les liens émotionnels. Dans une interview à NPR, le psychologue de l’Université DePauw, Matt Hertenstein, a déclaré que “l’ocytocine est un neuropeptide, qui favorise essentiellement les sentiments de dévotion, de confiance et d’attachement… Il établit vraiment le fondement biologique et la structure pour se connecter avec d’autres personnes. ” ».
Les avantages des câlins et des caresses affectueuses reposent généralement sur le système cardiovasculaire. Une étude a révélé une pression artérielle systolique plus basse chez les maris de couples à qui on a demandé d’augmenter la fréquence des contacts affectueux les uns avec les autres. D’autres articles de recherche ont réduit la pression artérielle et la fréquence cardiaque chez les femmes recevant des câlins fréquents.
Nos abrazamos para transmitir que nos importa, que estamos agradecidos por un beneficio recibido, que compartimos un logro. Recibir un abrazo, por tanto, sirve como señal de que la relación social se caracteriza por la cercanía y la preocupación. No es de extrañar, entonces, que las relaciones caracterizadas por el contacto afectivo frecuente sean relaciones más felices.
Empieza hoy a dar y recibir abrazos, seguramente notarás el cambio en tu vida.
Vous aimez faire des câlins ? Répondez dans la section des commentaires et partagez cet article sur vos réseaux sociaux.
