Beaucoup ont dit que notre cerveau est extrêmement puissant, capable de tout faire. Alors pourquoi perdre du temps sur des choses qui ne nous aident pas à exploiter notre plein potentiel ? Cherchons à en apprendre le plus possible et faisons-le rapidement comme suit.
De cette façon, vous pourrez apprendre ce que vous voulez très rapidement.
Si vous cherchez à acquérir rapidement toutes sortes de connaissances, nous vous laissons quelques méthodes simples qui vous aideront à explorer ce que vous voulez apprendre et vous donneront les outils pour que vous l’appreniez très rapidement.
Fixez-vous un objectif et décomposez-le : le principe de Pareto
Envisagez de modeler vos objectifs sur le principe de Pareto, en disant que 20 % de vos efforts mèneront à 80 % des résultats souhaités. Comprendre votre objectif final est la première et la plus importante étape pour apprendre quoi que ce soit. Savoir ce que vous voulez vous gardera sur la voie de la progression, en particulier lorsque des défis se présentent. Pour définir votre objectif, assurez-vous d’être précis. Faites une liste et cochez chaque tâche terminée pour créer une dynamique.
Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous devrez le décomposer pour mieux comprendre le résultat de votre objectif. Commencez par rechercher la compétence que vous souhaitez maîtriser sans oublier votre objectif initial et votre objectif général. En outre, vous devriez profiter de l’occasion pour répertorier tous les composants impliqués dans l’exécution de la tâche, aussi petite soit-elle. Penser analytiquement dès le départ peut certainement vous aider à long terme.
La pratique rend parfait : la méthode DISS
La réalisation de diverses activités peut augmenter la force d’une synapse lorsque nous apprenons de nouvelles compétences, de sorte que la stimulation répétée de deux neurones simultanément peut créer de nouveaux liens entre eux. Une fois qu’une nouvelle connexion s’est développée, la stimulation de l’une activera l’autre. Cela peut changer radicalement votre état d’esprit et votre attitude, vous permettant de regarder au-delà de ce que vous savez déjà. On peut également affirmer que plus vous apprenez, mieux vous comprendrez le monde. Cela dit, nous vous invitons à sortir de votre zone de confort et à vous préparer à de nouvelles opportunités.
L’utilisation de la méthode DISS peut vous guider vers ces nouvelles opportunités. Avant de vous approcher de quoi que ce soit, décomposez le problème et demandez-vous : comment puis-je décomposer ce que j’ai besoin de savoir ? Après cela, choisissez un processus de sélection. Demandez-vous : sur quelles étapes dois-je me concentrer en premier pour obtenir le résultat le plus idéal ? Ensuite, alignez vos tâches dans une séquence fluide. Demandez-vous : dans quel ordre sera-t-il le plus facile d’apprendre ces étapes ? Enfin, pesez les enjeux de votre situation. Demandez-vous : quelles sont les conséquences si vous ne pouvez pas terminer votre tâche ?
À partir de maintenant, vous devriez avoir une parfaite compréhension de ce que vous voulez et comment l’obtenir. Il ne reste plus qu’à s’entraîner. Quelques conseils en cours de route consistent à vous concentrer uniquement sur vos tâches et à éviter autant que possible les distractions. De plus, il est important de diviser le temps de pratique en périodes concentrées, plusieurs fois par jour ou par semaine. Enfin, visualisez-vous atteindre vos objectifs.
La valeur de l’apprentissage tout au long de la vie
L’apprentissage tout au long de la vie a amené 64 % des personnes à se faire de nouveaux amis et de nouvelles relations, 58 % à se sentir plus impliquées dans leur communauté et 43 % à être plus ouvertes aux opportunités de bénévolat. Alors n’arrêtez jamais de chercher à apprendre quelque chose de nouveau.
