Habitudes

Ne confondez pas diplôme avec éducation. Le diplôme est un bout de papier, mais l’éducation est un choix de vie !

Ne vous méprenez pas : une personne alphabétisée n’est pas nécessairement la plus instruite.

Cela ne s’applique pas seulement aux valeurs, qui sont apprises de chez soi et par choix.

Parfois, les personnes les moins étudiées ont une sagesse de vie incroyable qui les a guidés pour prendre les meilleures décisions, tandis que les personnes dont les diplômes sont encadrés sur le mur font des choix qui laissent beaucoup à désirer.

Nous ne disons pas cela pour porter un jugement mais pour briser un préjugé. Les gens sont souvent plus sévères pour juger quelqu’un qui a un diplôme, parce qu’il est censé être plus intelligent.

Mais la vérité est que la connaissance ne doit pas être confondue avec la sagesse.

Avoir un doctorat, par exemple, ne vous rend pas plus intelligent pour la vie, ni ne fait automatiquement de vous un meilleur parent, mari ou ami.

Il y a des choses qui ne peuvent être apprises dans la vie que si l’on est disposé à tirer de la sagesse de chaque expérience.

Mais à tort, nos sociétés attendent des médecins, des ingénieurs, des avocats et des enseignants qu’ils soient de bonnes personnes, comme si le titre l’impliquait. Ne soyons pas confus, ce sont des parcours d’apprentissage très différents.

L’école de la vie est plus décisive pour juger une personne

Oui, un bon diplôme peut vous garantir un emploi mieux rémunéré dans un environnement de travail très sophistiqué. Le diplôme est important car dans une certaine mesure il forge le caractère, il a fallu faire beaucoup d’efforts pour l’acquérir et atteindre cet objectif.

Mais si vous êtes seulement intelligent pour enregistrer des informations, vous serez peut-être le meilleur dans votre travail, mais en dehors de cela, vous devrez prendre de nombreuses décisions, certaines plus difficiles que d’autres.

Si vous ne faites pas preuve de prudence, de sagesse, de compréhension, de perspicacité et d’humilité, alors que vous devenez une personne qui réussit au travail, votre vie personnelle déclinera jusqu’à ce qu’elle devienne inexistante.

Beaucoup de gens sont accros au travail parce que c’est un environnement sûr pour eux où les décisions sont bien connues d’eux. Tout autre cadre social ou émotionnel est trop intimidant.

Le fait est que les êtres humains sont des êtres sociaux, notre cerveau ou centre de commandement est configuré de cette façon. Ce qui suggère que personne ne peut être heureux sans interaction sociale et émotionnelle.

C’est donc bien d’avoir un diplôme, mais c’est aussi important d’avoir des expériences de vie au-delà des connaissances spécifiques. Ces expériences sont tirées de ses propres tentatives et échecs, mais aussi de l’interaction avec les autres.

Si nous ne prenons pas le temps d’apprendre sur nous-mêmes et sur les autres, la vie elle-même se chargera de nous placer dans les situations les moins privilégiées.

Beaucoup de gens se sentent actuellement très seuls, même s’ils réussissent très bien dans ce qu’ils font. Ils soulignent qu’ils n’ont pas d’amis et se sentent donc incomplets.

Mais ils n’analysent pas que ce sentiment de solitude et plus encore le fait alarmant de ne pas avoir d’amis est un signe qu’ils n’ont peut-être pas pris de décisions plus sages.

Ce dernier n’est pas à condamner, mais à repenser à soi-même les décisions qu’il a prises d’avoir désormais une vie solitaire car “l’homme qui a des amis, doit se montrer amis” comme le dit le maître Salomon ; ce qui signifie que pour rechercher des amitiés, il faut d’abord avoir un cœur généreux, aimant, disponible, non victimisé et bienveillant.

Ainsi, même la personne qui occupe le poste le plus important et le diplôme le plus impressionnant a beaucoup à apprendre dans cette vie.

Articles populaires

To Top