Les moines zen apprennent un principe fondamental : ranger la maison, c’est comme ranger l’esprit, et vice versa. La maison fonctionne comme une métaphore de nous-mêmes à l’intérieur, et parfois, elle montre comment nous sommes.
Donc, si nous sommes des gens qui persistons à garder des choses vieilles, cassées ou sales, cela peut révéler de mauvais attachements au passé, des rancunes ou de vieilles blessures non cicatrisées. Si nous sommes désordonnés, que nous tergiversons dans le nettoyage de notre maison et que nous sommes si négligents que nous laissons la nourriture se gâter dans le réfrigérateur, cela peut indiquer que nous tergiversons sur nous-mêmes et que l’ordre des priorités est déséquilibré. Ceci, selon la philosophie zen .
L’ordre n’est pas synonyme de perfection, comme c’est le cas dans une maison, pour qu’il y ait de l’ordre, il faut qu’il y ait un mouvement persistant de chaos. C’est-à-dire qu’il faut ranger et nettoyer constamment et à perpétuité pour qu’il y ait harmonie dans la maison. La même chose se produit avec nous -mêmes , nous ne sommes pas un travail d’un jour, nous sommes un travail perpétuel, nous devons investir du temps, des ressources et des efforts pour nous maintenir et ne pas nous négliger.
Pour faire passer cette métaphore au niveau supérieur, les moines zen recommandent de prendre 20 minutes par jour pour nettoyer la maison, et en attendant, réfléchir pour se mettre en ordre.
Parece bastante interesante el hecho de limpiar con tanta paz y reflexión, puesto que la mayoría de personas realmente se estresan mucho mientras ordenan el hogar. Hemos escuchado a madres agotadas recogiendo todo y reprochando acerca del desorden de los demás. Claramente, todos en casa deben colaborar, pero al mismo tiempo, deberíamos dejar de ver los quehaceres del hogar con tan mala cara, y más bien aprovechar este espacio de tiempo para nosotros mismos también.
Este consejo consiste en limpiar con consciencia, deshazte de lo que no sirve tal y como te deshaces de los rencores. Sacude el polvo, tal y como te sacudes del descuido hacia ti mismo. Pon las cosas en su lugar, tal y como pones tus prioridades en orden. Dale cariño al espacio que habitas, tal y como debes darle cariño a tu propio cuerpo. Y así sucesivamente.
Nous devons avoir toute notre attention pendant que nous faisons le ménage, apprendre pendant que nous nettoyons à nous débarrasser des choses qui nous alourdissent et contaminent notre âme ; mettez de côté les soucis, les réticences, la mélancolie et faites chaque activité, aussi petite soit-elle, avec patience et beaucoup d’amour.
Peut-être que si nous commençons à ranger la maison de cette façon, nos vies commenceront aussi à se remettre sur les rails. Et aussi, nous n’aurons plus d’excuse pour dire que nous n’avons pas de temps pour nous, car même le temps que nous passons à nettoyer la maison et à servir les autres, c’est du temps de qualité pour nous.
