Sans aucun doute, le pudding au pain fait maison est un dessert argentin classique. En fait, il ne peut pas être manqué pour le déjeuner, le dîner ou toute autre occasion spéciale. C’est simple mais en même temps unique pour sa saveur sucrée et sa texture onctueuse, c’est aussi un dessert qui permet des variantes telles que l’ajout d’écorce d’orange, de chocolat, de dulce de leche, de coing, entre autres.
Pour tout cela, c’est le dessert le plus choisi par la famille, adultes et enfants. Recette facile et simple à préparer à la maison, observons ci-dessous les ingrédients dont nous allons avoir besoin et le pas à pas de toute sa préparation :
Ingrédients
- 7 Oeufs
- 200 grammes sucre (1 tasse)
- 1 litre de lait
- 300 grammes de Pain (de la veille ou de celui que nous devons recycler)
- 1 cuillère à soupe. soupe de zeste de citron (facultatif)
- 3/4 tasse de sucre (pour le caramel)
préparation
- On commence par préparer les ingrédients à utiliser, on assemble le pain rassis ou le pain des jours précédents dont il faut profiter.
- Ensuite, nous allons continuer à faire le caramel directement dans le moule choisi, la recommandation est d’ajouter le sucre petit à petit et de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il prenne une couleur légèrement dorée. ( Un rappel : si on ajoute seulement le sucre on peut remuer sans problème avec la cuillère, mais si on ajoute de l’eau il ne faut pas y toucher pour éviter qu’il ne cristallise).
- Le caramel est ensuite réparti uniformément dans tout le moule, soit le fond et ses bords. Et laissez refroidir quelques minutes.
- Pendant ce temps, nous continuons avec le pain, en coupant ses petits morceaux et en les laissant tremper dans un bol avec du lait chaud. Cette étape est essentielle, car le pain est l’ingrédient principal du boudin. (Une astuce simple mais indispensable consiste à ajouter un peu plus de la moitié du lait sur la chapelure, il est important d’obtenir une texture adaptée).
- Pendant que nous laissons bien tremper le pain, dans un autre récipient ajouter les œufs, le sucre et le lait restant, mais sans arrêter de mélanger. Dans ce mélange on peut ajouter l’essence de vanille ou le zeste de citron, c’est au goût.
- Pour finir, on verse ce mélange dans le pain imbibé de lait et on mélange bien tous les ingrédients pour qu’ils soient bien intégrés.
- Maintenant, nous versons tout dans le moule déjà refroidi.
- Nous préchauffons le four à 180º C et introduisons le moule pour le cuire au bain-marie pendant environ une heure, c’est-à-dire que nous utilisons un plateau avec de l’eau sous le moule mais en veillant à ce que l’eau atteigne le milieu du moule . (Gardez à l’esprit que la durée dépend également de chaque four).
- Une fois la cuisson terminée, sortez-le du four et laissez-le refroidir à température ambiante.
- Enfin, on le démoule et on le décore à sa guise, ça peut être avec de la crème chantilly, de la glace vanille ou encore du chocolat fondu.
- Prêt à servir et à déguster avec nos invités !
Trucs et astuces
- Lors de la préparation du caramel, il est suggéré d’utiliser une cuillère en bois, l’astuce est que de cette façon le processus de caramélisation du sucre est accéléré.
- Si l’on souhaite obtenir une texture plus crémeuse et moelleuse lorsque l’on trempe les morceaux de pain dans le lait tiède, on peut utiliser un batteur à main électrique avant de verser la préparation dans le moule caramélisé.
- Enfin, il est extrêmement important que le pudding soit cuit au bain-marie. Ce n’est qu’alors que les résultats de ce dessert exquis seront optimaux.
