Lorsque vous pensez à vos entraînements, vous vous concentrez probablement principalement sur leur contenu : le type d’exercices que vous allez faire.
Bien que le quoi de vos entraînements soit certainement de la plus haute importance, vous pouvez également réfléchir au quand. Comme nous le verrons ci-dessous, déterminer le meilleur moment pour faire de l’exercice dépend de vos objectifs.
Si votre objectif principal est de perdre du poids : faites de l’exercice le matin
Les recherches suggèrent que faire de l’exercice le matin peut vous aider à perdre du poids de deux façons.
Premièrement, certaines études ont montré que faire de l’exercice le matin avant le petit-déjeuner (c’est-à-dire à jeun) peut augmenter la perte de graisse par rapport à l’exercice plus tard dans la journée.
En plus de vous aider à brûler plus de graisse lorsque vous faites de l’exercice, les recherches suggèrent que l’exercice le matin peut aider à contrôler votre appétit tout au long de la journée. Si vous brûlez plus de calories en faisant de l’exercice et que vous consommez moins de calories provenant des aliments, il n’est pas étonnant que vous perdiez du poids.
Si votre objectif principal est la performance : faites de l’exercice l’après-midi ou en début de soirée
Si votre objectif est de gagner du muscle, de devenir plus fort et d’aller plus vite, alors selon les recherches, vous devriez programmer vos entraînements en fin d’après-midi ou en début de soirée. C’est pourquoi:
L’augmentation de la température corporelle améliore les performances. Votre température corporelle augmente tout au long de la journée et culmine entre 14 h et 18 h. Une température corporelle élevée améliore les performances. Un corps plus chaud est un corps plus souple. Les muscles et les tendons sont plus lâches. Vous vous sentez simplement moins raide lorsque vous faites de l’exercice l’après-midi par rapport au matin.
L’augmentation de la température corporelle aide également le métabolisme du glucose. Lorsque vous soulevez des poids ou courez un 5 km rapide, le glucose est votre principale source de carburant. Plus votre corps peut métaboliser efficacement le glucose, plus vous aurez d’énergie pour un entraînement intensif.
S’entraîner tard dans la journée va-t-il gâcher mon sommeil ?
Les experts suggèrent depuis longtemps que faire de l’exercice quatre heures avant de se coucher pourrait perturber votre sommeil, car l’exercice augmente la température de votre corps, augmente votre fréquence cardiaque et stimule votre système nerveux. Mais une méta-analyse de 2018 d’études sur le sujet a montré que faire de l’exercice jusqu’à une heure avant le coucher n’affecte pas la qualité du sommeil.
Le meilleur moment pour faire de l’exercice est constant
Donc, si votre objectif principal est de perdre du poids, la recherche suggère de faire de l’exercice le matin.
Si une performance optimale est votre objectif principal, la recherche suggère de faire de l’exercice en fin d’après-midi ou en début de soirée.
Mais que faire si votre emploi du temps ne vous permet pas d’optimiser votre temps d’entraînement ? Que faire si vous voulez vous entraîner pour la performance, mais que vous ne pouvez faire de l’exercice que le matin ?
Eh bien, vous faites de l’exercice le matin.
L’exercice constant est plus important que lorsque vous faites de l’exercice. Découvrez quel est le meilleur horaire pour vous, à la fois en ce qui concerne ce que vous ressentez et ce que votre horaire vous permet, et respectez-le. Ne laissez pas le parfait être l’ennemi du bien.
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux et dites-nous à quelle heure préférez-vous vous entraîner ?
