Habitudes

Reconnaître une erreur n’est pas s’humilier, c’est grandir en tant que personne

Reconnaître une erreur et s’excuser demande beaucoup de courage et d’humilité, mais le bénéfice n’est pas pour ceux qui reçoivent nos excuses mais pour nous-mêmes, qui finissent par être la meilleure version de nous-mêmes.

L’orgueil est une terrible prison qui nous maintient liés à l’immaturité émotionnelle. Nous pouvons être assez intelligents pour comprendre que l’erreur était la nôtre, mais nous ne l’admettrons pas si la fierté domine nos vies.

C’est ainsi que, grâce à la fierté, nous pouvons perdre les personnes les plus précieuses de notre vie. Eh bien, peu importe à quel point quelqu’un vous aime, il ne supportera pas que vous lui mentiez en face et que vous ne puissiez pas vous excuser alors que vous savez clairement que vous avez échoué.

L’orgueil et l’amour ne vont jamais de pair, car l’orgueil effraie même l’amour le plus pur avec son arrogance et sa dureté de cœur. Ceux qui souffrent d’orgueil verront reconnaître une erreur comme une faiblesse, et dans le pire des cas ils penseront que c’est une humiliation.

Mais admettre une erreur est d’abord un acte d’amour. Amour envers l’autre, parce que tu le respectes tellement pour ne pas être dur, et amour pour toi-même, parce que tu sais que quand tu es humble, tu grandis.

La différence entre humilité et humiliation

Être humble n’est pas la même chose que s’humilier soi-même. La première chose est un acte d’amour dans tous les sens, et une reconnaissance des plus grandes choses qui existent et de notre petitesse face à elles.

La seconde signifie vous enjamber et vous rendre insignifiant et sans valeur pour les personnes ou les choses qui ne le méritent pas.

Mais si vous savez que vous avez échoué, comment reconnaître une erreur peut-il être une humiliation ? Et si vous tenez à la personne à qui vous avez fait défaut, comment ne pas vous redresser devant elle ?

Si vous pensez qu’admettre des erreurs est une honte et une humiliation, c’est un signe clair d’arrogance et vous avez besoin d’un traitement pour l’âme.

Se sentir fier de soi pour chaque petite réalisation est très bien, mais ressentir et exprimer de la fierté envers les autres est nocif pour la santé émotionnelle.

Comme c’est agréable de rencontrer des gens qui ont un : bonjour, bon après-midi et des excuses. Parce que le pédantisme ne nous mènera pas loin, la croissance personnelle est basée sur l’humilité et la bienveillance.

Si une personne prétend être un entrepreneur, un homme d’affaires, un leader ou quelque chose de similaire, mais ne peut pas admettre une erreur ou s’excuser, cette arrogance ne fera pas de lui une personne désirable. Le succès peut être mesuré de plusieurs façons, et il y a des gens qui, ayant des comptes bancaires pleins, ont le cœur très vide.

Et nous ne disons pas que la richesse est mauvaise, bien au contraire, seulement que plus vous êtes haut, plus il vous sera difficile de reconnaître vos propres erreurs, car vous serez entouré de flatteurs. Alors rappelez-vous le fondement de la véritable croissance personnelle : l’humilité et la gentillesse et qu’admettre une erreur n’est pas s’humilier, c’est grandir et s’épanouir à l’intérieur.

Articles populaires

To Top