Bien que nous aimions nos plantes , un bon entretien n’est pas une chose simple , cela demande beaucoup de soin . Faites attention à l’irrigation , au drainage , au compostage , mais protégez-les aussi des insectes et ravageurs qui les attaquent .
C’est l’ un des insectes les plus nuisibles appelés cochenilles farineuses , son aspect ressemble aux pucerons . Il est facile à identifier car c’est un insecte suceur qui adhère aux feuilles des plantes et en absorbe la sève de manière dévastatrice .
De plus, il a une forme ovale , qui a des couleurs claires et est entouré d’une soie ( de coton ) qui les protège , et recouvre et protège également leurs œufs. Ils apparaissent en grand nombre et laissent des excréments bruns sur les feuilles . Vous pouvez toujours les voir sur le dos des feuilles de n’importe quel type de plante .
Voici quelques astuces maison pour éliminer les cochenilles cotonneuses de vos plantes .
1. Alcool et coton
Cette méthode doit être appliquée rapidement , humidifiez un peu de coton avec de l’alcool et passez-le au dos de chaque feuille .
L’important est de détecter le problème , il faut l’éliminer immédiatement sans en laisser un seul en vie.
2. Pain de savon et coton
Une autre astuce très efficace consiste à substituer de l’alcool au savon en pain , à le mettre dans un récipient avec de l’eau tiède et à tremper un morceau de ce savon en pain à l’intérieur .
Lorsque nous verrons que l’eau se transforme en un liquide visqueux dû au même effet que le savon , il sera temps d’arroser les plantes . Cette procédure doit être répétée tous les 7 jours .
3. Ail et eau
Cette méthode consiste à utiliser 75 g d’ail , on enlève la peau et on écrase bien . Ensuite, nous le plaçons dans un récipient avec de l’eau chaude et le laissons reposer jusqu’à ce que l’eau refroidisse , une fois prêt, nous le versons dans un récipient en plastique avec un atomiseur ou un vaporisateur . Enfin, avec tout prêt, nous pouvons pulvériser les plantes et répéter tous les 3 jours .
Trucs et conseils :
Dans un premier temps, vérifions régulièrement le revers des feuilles , car c’est justement là que se logent les nuisibles .
Une fois que nous avons identifié les parasites , nous devons immédiatement appliquer une méthode mentionnée ci-dessus . C’est le seul moyen de lutter contre les insectes et les ravageurs . De plus, la plante infectée doit être éloignée afin qu’elle ne s’infecte pas .
Aussi, il est important d’appliquer périodiquement des engrais organiques , dans le but de prévenir l’apparition de la cochenille cotonneuse .
L’irrigation est fondamentale , mais il faut veiller à ne pas trop en faire ou en manquer . Rappelons que si l’irrigation est excessive, elle favorisera l’apparition de cochenilles .
Enfin, une autre astuce très efficace consiste à placer 6 cigarettes dans un récipient d’eau . On laisse reposer au moins 2 heures , puis on commence à arroser les plantes , précisément avec ce liquide obtenu à partir de cigarettes dans l’eau.
Si vous aimez notre contenu, partagez-le
