astuces

Astuce pour la cuisson du foie : enlevez l’odeur forte et laissez-le bien tendre

Le foie est un abat que peu aiment. C’est parce que parfois, il a un arôme très fort et/ou lorsqu’il est mâché, il est dur et avec une texture caoutchouteuse.

Pour cela, il existe des solutions très faciles à appliquer. Je vais également vous donner quelques recettes que vous allez voir comment résoudre facilement ces problèmes courants du foie.

En plus d’être l’un des abats les moins chers, le foie contient de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. Dans ces recettes que je vais vous donner, nous essaierons de gaspiller le moins possible ces propriétés.

Nous commencerons par ce qui suit :

Foie Sauté (Basique et Simple)

Cette recette est très classique chez beaucoup de monde, elle consiste à couper le foie en lamelles très fines puis à le laisser assaisonner quelques minutes au réfrigérateur. Tu auras besoin:

Ingrédients

500 grammes foie

1/2 c. poivre noir

1 ou 2 gousses d’ail

Sel au goût

1 gros oignon

2 cuillères à soupe. De l’huile d’olive

préparation

On s’assure de laver et de couper le foie en lamelles très fines. Nous les laissons dans un bol suivis de l’ail préalablement haché, du sel et du poivre.

Bien mélanger et laisser au réfrigérateur environ 15 à 20 minutes, bien couvert. Après le temps, nous retirons le foie du réfrigérateur.

Mettez l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir toutes les lanières de foie que nous avons dans le bol. Une fois qu’il est un peu cuit, ajouter l’oignon préalablement haché en julienne ou en brunoise (dans le sens de la longueur ou en petits carrés).

Lorsque l’oignon est transparent, on le retire du feu et on peut déjà goûter ce foie riche et assaisonné. C’est une méthode très simple mais qui n’échoue pas.

Le foie étant coupé très fin, il lui est très difficile de ressortir dur. De plus, tous les condiments et ingrédients que nous y mettons, ayant une fine épaisseur les absorbe beaucoup plus rapidement.

Filets de foie (macérés avec du lait)

Dans cette autre méthode, ce que nous cherchons, c’est de ramollir le foie avec du lait. Restez calme car dans le résultat final, il n’aura pas le goût du lait, mais plutôt des condiments qui rehausseront la saveur. Pour cela vous aurez besoin de :

Ingrédients

500 grammes de foie en filets

2 gousses d’ail, écrasées

240ml Lait

1/2 c. de Condiments et quelques Herbes Aromatiques (au goût et ce peut être celui que vous voulez)

2 oignons

Sel au goût

2 cuillères à soupe. De l’huile d’olive

préparation

Nous mettons les filets de foie dans un bol. Dessus on ajoute les condiments et les herbes aromatiques que l’on veut, mélanger.

Une fois mélangé, verser le lait (il est important que les filets soient bien recouverts). Nous l’envoyons macérer au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 heures.

Après le temps, nous retirons le foie du lait et lavons bien partout. Ensuite, nous le séchons bien avec du papier absorbant.

Dans une poêle, mettez l’huile et faites-la chauffer à feu moyen. Lorsqu’il est un peu chaud, ajouter les filets et faire revenir 1 à 2 minutes de chaque côté (ils n’ont pas besoin d’être cuits à l’intérieur).

Retirer les filets et le laisser sur une assiette, dans la même poêle ajouter l’oignon coupé en julienne. Une fois l’oignon légèrement doré, ajouter les filets pour terminer la cuisson.

Pour cette méthode, le filet n’a pas besoin d’être très épais ou fin. L’important est le temps de macération, que vous pouvez également laisser du jour au lendemain, pour renforcer la saveur.

 

Articles populaires

To Top