Apprenez à propager la sansevieria, la plante serpent ou la langue de la belle-mère. Dans le sol ou dans l’eau, vous pouvez le faire facilement, au moyen de boutures de feuilles ou de division de rhizomes. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre 3 méthodes pour que la langue de votre belle-mère ait de nombreuses racines.
Les sansevierias sont l’un des appartements les plus faciles et les plus beaux à cultiver, vous pouvez les utiliser comme plantes d’intérieur ou dans les climats tempérés à l’extérieur. De plus, sa propagation est très facile, ce qui signifie que vous pouvez multiplier votre belle “langue de belle-mère ” dans votre maison ou cela peut être une très belle option à offrir à vos amis.
Voyons comment nous pouvons propager la sansevieria et comparer les avantages et les inconvénients des 3 méthodes de propagation que nous avons pour vous ; boutures de feuilles dans l’eau, boutures de feuilles dans le sol ou par division de rhizomes.
Comment propager des boutures de feuilles de Sansevieria dans l’eau.

Il est important que vous conserviez les boutures et les plantes dans un endroit où elles reçoivent suffisamment de lumière, sans lumière directe du soleil. La température doit être supérieure à 7 degrés Celsius, donc la température idéale se situe entre 18 et 32 degrés Celsius.
- Coupez une feuille saine de la plante serpent près de sa base. Faites une coupe en V inversé avec une encoche en bas et placez la feuille dans un bocal d’eau propre.
- Le niveau d’eau doit être un peu au-dessus de la coupe du V. Ceci est fait, car la racine se développera à partir du tissu coupé. Cette technique aide à élever la majeure partie de la surface coupée afin que les racines aient de la place pour se développer.
- Après 4 à 5 semaines, vous remarquerez que des racines poussent à partir du bas des boutures de feuilles. Dans 2-3 semaines, ces plantes commenceront à pousser.
- Vous pouvez transplanter les boutures dans le sol ou les laisser continuer à pousser dans l’eau.
Avantages de la propagation dans l’eau : C’est une méthode facile, elle vous permettra aussi de voir au jour le jour comment poussent les racines de vos boutures.
Inconvénients: De nombreuses variétés panachées voyantes telles que Sansevieria “Moonshine” avec des marges sombres, ou Sansevieria “Laurentii” ou “Gold Flame” avec des rayures jaunes, etc., reviendront probablement à la couleur du Sansevieria vert commun et perdront les marges de couleur lorsque Propager à partir de boutures de feuilles. Si vous souhaitez conserver les motifs uniques de la variété d’origine, vous devrez utiliser la méthode numéro 3 : propagation par division.
Comment propager des boutures de feuilles de Sansevieria dans le sol

- Coupez une feuille de plante de serpent en bonne santé près de sa base, laissez la surface coupée sécher et cicatriser pendant 1 à 2 jours. Plantez les boutures dans du terreau. Bien arroser et laisser égoutter.
- Ne laissez pas le sol se dessécher ou devenir gorgé d’eau. Les boutures peuvent pourrir dans un sol détrempé. Vérifiez le sol une fois toutes les une à deux semaines et arrosez si les 2″ supérieurs du sol semblent secs sous la surface.
- Tout comme les boutures dans l’eau, ces boutures de feuilles prendront également racine, qui deviendront de nouvelles plantes. Ils prennent juste un peu plus de temps à s’enraciner que les boutures dans l’eau.
Bénéfices
Cette méthode en une étape vous permettra d’avoir une plante robuste en un rien de temps, car vous pouvez placer plusieurs boutures dans un pot. Vous pouvez mélanger des boutures de différents types, vous remarquerez une sculpture dans un seul pot.
Désavantages
- Comme la propagation des boutures de feuilles dans l’eau, les boutures dans le sol peuvent ne pas être fidèles aux plantes mères si elles ont des marges ou des rayures panachées.
Comment propager la plante de serpent par division
- En horticulture et jardinage, la division est une méthode de propagation des plantes dans laquelle le groupe racinaire d’une plante est divisé en deux parties ou plus. La racine et la couronne de chaque partie restent intactes.
- Sortez votre plante du pot ou sortez une touffe du sol. Utilisez un couteau ou des ciseaux propres et bien aiguisés pour diviser la touffe de racines. Chaque division doit avoir des racines et des feuilles ou des petits attachés.
- Plantez les touffes divisées dans leurs nouveaux pots ou dans le jardin. Cette méthode crée plus de place pour une nouvelle croissance à mesure que votre plante se multiplie.