astuces

Comment diminuer l’humidité dans la salle de bain : des solutions simples à faire

Si nous avons l’opportunité de construire ou de rénover notre salle de bain, mieux vaut régler le problème d’humidité le plus tôt possible. Prenez les mesures nécessaires pour  réduire l’humidité  dans la salle de bain.

N’oublions pas que la salle de bain est un milieu très humide, à cause de la douche par exemple. Cependant, vous pouvez faire beaucoup pour contrôler l’humidité.

En fait, si nous le ventilons, nous ferons toujours sécher la vapeur et nous éviterons la croissance de champignons qui causent la moisissure.

Voyons ci-dessous les soins et les mesures que nous pouvons prendre :

Comment réduire l’humidité dans la salle de bain

ouvrir les fenêtres et les portes

Il est essentiel que pendant la journée et encore plus après chaque douche, les portes et les fenêtres de la salle de bain restent ouvertes pour recevoir une ventilation adéquate.

De cette façon, nous permettons à la chaleur de la vapeur de se dissiper et de renouveler l’air frais qui vient de la rue, surtout si nous laissons également la porte de la maison ouverte.

un ventilateur d’extraction

Dans le cas où la salle de bain n’a pas de fenêtre ou est trop petite, la solution au problème serait l’installation d’un extracteur d’air. Comme nous le savons, il remplit la fonction d’échanger l’air enfermé de l’environnement avec l’air extérieur, réduisant l’humidité et aussi la mauvaise odeur qu’il génère.

Sortez les serviettes et les tapis mouillés

Une recommandation à la fin de la douche est de retirer immédiatement les serviettes humides de la salle de bain afin qu’elles puissent être ventilées à l’extérieur. Nous faisons de même avec le tapis que nous utilisons à l’extérieur de la douche et celui sur lequel nous marchons à l’intérieur de la douche, nous le sortons également pour aérer.

déshumidificateur d’air

Comme nous le savons bien, la fonction d’un déshumidificateur d’air est d’éliminer l’excès d’humidité dans l’environnement. Si nous le faisons installer dans notre salle de bain, après chaque douche quotidienne, nous devons le faire fonctionner pendant quelques minutes pour réduire l’humidité.

Solutions au moment de la construction ou des réformes

Si c’est notre cas de construire ou de rénover la salle de bain, nous devons veiller à éviter les infiltrations, l’humidité et les moisissures. Pour ce faire, un écran d’étanchéité peut être utilisé entre les couches de mortier, ainsi qu’un mortier d’étanchéité et même de la peinture.

Une autre mesure consiste à placer le sol dans toute la salle de bain et de préférence jusqu’au plafond.

Conseils:

Il faut vérifier les carreaux,  on sait que l’humidité s’accumule dans les carreaux et surtout dans ceux qui se trouvent à l’intérieur de la douche ou de la baignoire. Même dans les joints, il s’incruste, non seulement il n’est pas hygiénique, mais il se produit également des infiltrations d’eau et d’humidité.

Nettoyez et séchez soigneusement la salle de bain,  généralement dans la douche ou la baignoire, nous avons un rideau, il doit donc être bien ventilé et empêcher l’humidité de s’y accumuler. Gardez à l’esprit que nous n’en sommes pas conscients, cela peut devenir une source d’humidité et même de moisissure.

Enfin, un nettoyage en profondeur de la salle de bain une fois par semaine aiderait beaucoup à la maintenir en parfait état. Et quand nous parlons de nettoyage, nous entendons nettoyer et sécher chaque recoin, en fait cela inclut de bien sécher tous les produits que nous avons à l’intérieur de la douche, comme la bouteille de shampoing, les gels, les crèmes, entre autres.

J’espère que vous avez compris comment réduire l’humidité dans votre salle de bain et obtenir un environnement propre et sain pour votre famille ! 

Articles populaires

To Top