Le yoga et le Pilates ont été associés à la relaxation, mais leurs postures ont de nombreux avantages, notamment pour tonifier notre corps. C’est pourquoi aujourd’hui nous voulons vous présenter quelques postures simples pour un abdomen d’acier.
Le yoga et le pilates sont des exemples d’exercices isométriques, c’est-à-dire ceux qui sont effectués dans une position et sans mouvement contractant un muscle ou un groupe musculaire spécifique.
Postures de yoga pour tonifier le ventre
1. Posture du dauphin
Cette posture aide à tonifier l’abdomen, engage les muscles centraux ou le tronc, en plus de travailler les épaules.
Commencez en position de planche avec vos avant-bras à plat sur le sol. Reposez vos paumes et votre front sur le sol, de sorte que vos épaules et vos coudes soient alignés ; levez les hanches vers le plafond et avancez les pieds vers votre visage, pour finir par former une sorte de triangle avec votre corps. Maintenez pendant 30 secondes.
2. Planche latérale haute à une jambe
Cet exercice tonifie l’abdomen, fait travailler les bras, les jambes et les fesses.
Commencez par la posture de la planche haute, soutenue par les paumes de vos mains, la plante de vos pieds et le corps parallèle au sol. Tournez votre corps vers la droite, de sorte que votre poids repose sur le côté de votre pied droit et de votre main droite.
Étirez votre main gauche vers le plafond, en alignant les deux épaules. Lorsque vous atteignez l’équilibre, pliez votre genou gauche de manière à ce que le pied soit à l’intérieur de la cuisse, à la hauteur de votre genou droit. Maintenez la position pendant 30 secondes.
position de sauterelle
Cette posture permet de renforcer les muscles de l’abdomen, du dos et de tonifier les fesses.
Commencez à vous allonger sur le ventre, les pieds joints et les bras à vos côtés. Soulevez votre poitrine en soulevant légèrement vos bras du sol; regarder droit devant et le cou. Soulevez vos jambes du sol en gardant votre os pubien à plat sur le sol. Maintenez la pose pendant 30 secondes.
4. Posture de l’arc
Commencez en position de sauterelle, mais pliez les genoux pour que vos pieds soient face au plafond. Penchez votre dos en arrière et attrapez vos pieds avec vos mains. Maintenez la pose pendant 30 secondes.
Postures Pilates pour tonifier le ventre
1. Pose de scie
Commencez en position de planche, en vous appuyant sur vos avant-bras et la pointe de vos pieds, en regardant vers le sol et votre corps parallèle au sol. À l’aide de la plante des pieds et des coudes, balancez-vous d’avant en arrière de manière à ce que votre tête soit devant vos mains, puis revenez à la position de départ, sans toucher le sol. Votre corps doit être une sorte de couteau coupant quelque chose.
2. Posture de l’ours
Commencez en appui sur 4 points : paumes et genoux : regardez le sol, épaules alignées avec vos poignets et genoux écartés à hauteur d’épaules. Soulevez vos genoux du sol, en gardant votre poids sur la plante de vos pieds et vos paumes. Maintenez la position pendant 30 secondes.
3. Abdominaux statiques
Allongez-vous sur le dos avec vos jambes tendues et vos bras à vos côtés. Soulevez vos jambes pour former un angle de 45°. Soulevez vos épaules du sol en prenant soin de ne pas ramener votre menton sur votre poitrine ; Alignez votre cou avec votre colonne vertébrale et gardez votre regard vers le plafond. Maintenez la position pendant 30 secondes.
