astuces

Comment faire de l’engrais à base de coquille d’œuf pour les plantes

Les engrais ne sont rien de plus que ces éléments que nous ajouterons aux plantes pour qu’elles restituent à la terre tous ces composés que, après le temps et les pluies, les substrats ont perdus . Ils sont très variés et dans nos pépinières nous les trouverons tous. N’importe lequel d’entre eux remplira la même fonction et sera très efficace.

Mais aujourd’hui, la tendance est aux composés organiques et à la maison, vous ne l’avez sûrement pas remarqué, il y en a beaucoup que nous pouvons utiliser et qui peuvent se faire très simplement et avec peu d’éléments. L’un des plus utilisés et des plus efficaces est celui à base de coquilles d’œufs, car le calcium de leurs coquilles est un excellent engrais.

Ensuite, nous vous apprendrons à fabriquer, depuis chez vous, un engrais dont le composant principal sera les coquilles d’œufs , que vous utilisez sûrement beaucoup dans les repas. Lisez attentivement et profitez des résultats.

 

1 – Éléments nécessaires :

 

  • 2 litres d’eau
  • 6 coquilles de six oeufs
  • sel d’Epsom ou sulfate de magnésium
  • une bouteille en plastique
  • une passoire

2 – Procédure étape par étape :

 

 

  1. Utilisez la coquille de six œufs, vous n’aurez qu’à les fendre et à séparer les jaunes et les blancs de leurs coquilles, ce que vous essaierez avec la membrane interne.
  2. Pendant ce temps , placez 2 litres d’eau dans une casserole et portez au feu jusqu’à ébullition.
  3. Placez les coquilles dans un mortier et essayez de les écraser jusqu’à ce qu’elles soient très broyées. Type de sable ou similaire.
  4. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajoutez le sable de coquille d’œuf et faites cuire pendant au moins 5 minutes.
  5. Ajoutez également environ 15 grammes ou une cuillère à soupe de sel d’Epsom (très riche en magnésium)
  6. Retirer du feu et placer la vague dans un endroit frais et sec
  7. Couvrez la casserole au préalable et laissez reposer 24 heures.
  8. Passé ce délai, vous procéderez au filtrage de la préparation et verserez l’eau de la lessive dans une bouteille en plastique.
  9. Ne jetez pas les résidus qui restent dans la passoire, car ils servent à les déposer sur les plantes, par exemple pour empêcher les escargots ou les limaces de s’approcher.
  10. Avec l’eau de la bouteille, vous procéderez à l’arrosage des plantes au moins une fois par mois.
  11. S’il vous reste de l’eau dans la bouteille, vous pouvez la stocker dans un endroit ombragé et l’utiliser à nouveau. N’oubliez pas de le battre un peu avant.

Apprenons-en plus sur les engrais, Types d’engrais :

Le sol est un écosystème parfait. Il contient un certain nombre d’organismes différents qui interagissent et contribuent ni plus ni moins que la continuité de la vie. Il existe trois types d’engrais : organiques, chimiques et naturels.

1 – Engrais organiques :

Celle -ci est de type ou d’origine animale ou végétale et s’applique directement sur le sol . Par conséquent, les nutriments que nous obtiendrons proviennent de la même terre. Ils augmentent la capacité poreuse du sol et préviennent ou contrôlent les ravageurs qui rendent les plantes malades. Parmi les plus connus, on trouve le fumier ou les excréments d’animaux. Le compost c’est la matière organique issue de la décomposition qui génère de l’oxygène et provoque la formation de bactéries qui fermentent les déchets. Déchets trouvés à la maison provenant de la préparation des aliments. Enfin, les engrais verts provenant des plantations de haricots qui ne sont pas récoltés et enlevés pour être incorporés au sol.

2 – Engrais chimiques :

Il provient de la mutation d’un élément chimique qui, lorsqu’il est chauffé, se transforme en un autre type d’élément. Tel est le cas du cyanate d’ammonium qui se transforme en nitrate d’ammonium très riche en azote. Nous devons savoir que l’azote est la matière expulsée par les animaux lorsqu’ils urinent. Son utilisation doit être très observée et contenue pour éviter des dommages à l’environnement.

3 – Engrais Naturels :

Ils sont naturels et produits de manière artisanale et avec des ingrédients que nous utilisons dans nos cuisines . Les lentilles, les pelures de banane, les coquilles d’œufs, le marc de café ou de thé ne sont que quelques-uns des plus utilisés.

Articles populaires

To Top