Tout le monde a une certaine quantité de graisse sous la peau, mais la graisse du ventre est dangereuse. La graisse autour de la taille libère des produits chimiques qui peuvent affecter le taux de cholestérol et ouvrir la voie à diverses maladies.
Par conséquent, il est important de contrôler votre poids pour améliorer votre santé à long terme.
Les effets néfastes de l’excès de graisse abdominale sur votre santé globale
Vous avez probablement entendu parler des effets négatifs du surpoids, mais saviez-vous qu’il y a des risques spécifiques pour la santé à avoir trop de graisse abdominale ? En fait, il existe deux types de graisse abdominale différents, et l’un d’eux est particulièrement dangereux pour la santé.
La graisse sous-cutanée est le premier type de graisse abdominale. C’est la graisse que vous pouvez voir et pincer entre vos doigts. Cependant, il n’est pas aussi dangereux que le deuxième type, appelé graisse viscérale.
La graisse viscérale se trouve sous la graisse sous-cutanée et plus profondément dans l’abdomen. Il est particulièrement dangereux en raison de sa proximité avec les organes internes. Cette couche de graisse plus profonde présente un risque pour une variété de problèmes de santé graves tels que :
- cancer du sein
- Maladies cardiovasculaires
- Cancer colorectal
- Résistance à l’insuline et diabète de type 2
- Hypertension
- Apnée du sommeil
Exercices pour aplatir le ventre
Des études ont montré que l’activité aérobie (comme la marche rapide) et la musculation ( exercice avec des poids ) peuvent aider à réduire la graisse viscérale ou à prévenir sa croissance.
Voyons une série d’exercices qui peuvent nous aider:
1. Planche
- Allongez-vous sur le ventre en position de pompes. Gardez vos paumes sur le sol à côté de vos épaules et vos pieds fléchis avec le bas de vos orteils sur le sol.
- Respirez profondément et appuyez vers le haut pour faire une pompe. Le corps doit former une ligne droite des talons jusqu’au sommet de la tête.
- Tirez votre nombril vers votre colonne vertébrale et contractez vos fessiers . Regardez le sol pour garder la tête dans une position neutre et respirez normalement.
- Maintenez la pose pendant au moins 10 secondes et redescendez vers le sol.
2. PLANCHE LATÉRALE
- Pour commencer cet exercice, allongez-vous sur le côté de manière à ce que seuls votre avant-bras et le côté de votre pied touchent le sol, et amenez votre corps en ligne droite (position de planche latérale).
- Ensuite, penchez-vous à la taille et abaissez vos hanches vers le sol, puis revenez et répétez le nombre de répétitions souhaité, puis changez de côté.
3. PLANCHE LATÉRALE AVEC ROTATION
- Allongez-vous sur le côté droit avec vos jambes droites et soulevez avec votre main droite afin que votre corps forme une ligne diagonale.
- Gardez votre main gauche sur votre hanche et roulez sur votre ventre et maintenez pendant 60 secondes.
- Si vous ne pouvez pas atteindre 60 secondes, maintenez la position pendant 5 à 10 secondes et reposez-vous pendant 5 secondes ; continuez pendant 1 minute, mais assurez-vous que vos hanches et vos genoux ne touchent pas le sol.
4. POMPES EN V
- Cet exercice est bon car les virages en V font travailler à la fois les muscles abdominaux supérieurs et inférieurs. Tout d’abord, vous devez vous allonger sur le sol et garder vos bras à la hauteur de vos oreilles.
- Ensuite, vous devez garder vos jambes droites. Soulevez-les et soulevez le haut de votre corps pour former une forme en V de votre corps, puis ramenez vos bras pour atteindre vos orteils sans plier les genoux.
- Vous devez revenir à la position de départ. Suivez avec 50 répétitions de l’exercice.
5. COUPES AU CISEAUX
- Vous devez d’abord vous allonger sur le sol sur le dos avec vos jambes étendues sur vos hanches, vos orteils pointés et vos mains derrière votre tête, puis vous devez ouvrir vos jambes.
- Ouvrez-les aussi loin que possible sans permettre à votre bas du dos de se cambrer.
- Ensuite, utilisez les muscles de l’intérieur de vos cuisses pour rapprocher vos jambes, puis continuez à serrer l’intérieur de vos cuisses en croisant votre jambe avant sur votre droite.
- Et vous devez lever la tête et les épaules du sol, puis baisser la tête vers le sol lorsque vous revenez à la position. Répétez ensuite le mouvement en alternant la jambe avant.
6. PUSH-UPS OBLIQUES EN V
- Allongez-vous sur le côté droit avec vos jambes jointes et légèrement en avant.
- Placez votre bras droit sur le tapis et votre main gauche derrière votre tête.
- Haussez les épaules en V, en vous soulevant par les hanches et les fesses.
- Gardez vos jambes droites.
7. PONT FESSIER
- Allongez-vous sur le sol avec vos paumes vers le bas et vos pieds à plat sur le sol.
- Soulevez votre corps en utilisant vos pieds et vos hanches. Répétez-le 15 fois.
8. DOUBLE LEVÉE DES GENOUX (CHAISE)
- Tirez vos genoux vers votre poitrine tout en haussant le haut de votre corps vers l’avant en utilisant vos abdominaux, pas vos bras.
- Abaissez vos pieds presque au sol, mais ne les laissez pas le toucher jusqu’à la fin de la série.
