astuces

Astuces maison pour éliminer l’humidité et la moisissure des meubles bas de cuisine et de salle de bain

Comme nous le savons, l’humidité et, par conséquent, la moisissure sont une menace constante pour la maison, nous pouvons en particulier l’observer dans le sous-comptoir et dans la salle de bain.

Par conséquent, un nettoyage en profondeur des armoires ou des meubles est essentiel et élimine enfin l’humidité, les moisissures, les champignons et autres bactéries.

Tout cela nécessite un nettoyage constant pour éliminer l’humidité et la moisissure des meubles. Cependant, lorsque l’humidité s’installe, cela coûte un peu plus cher. Mais il est clair qu’il n’est pas impossible d’y parvenir, en fait il existe les astuces nécessaires et les produits bon marché qui aideront à garder tout plus contrôlé.

 

Voyons quelques signes que l’humidité envahit notre maison :

  • Tout d’abord, la mauvaise odeur commence à envahir l’environnement.
  • S’il s’agit du sous-comptoir, nous pourrons observer comment les portes commencent à décoller ou à s’ouvrir en raison de la même humidité.
  • De plus, l’apparition de moisissures et de champignons sur les meubles est mise en évidence par des taches noires.

Sans aucun doute, lorsque nous avons déjà vérifié que l’humidité fait son effet et commence à abîmer nos meubles, il est temps d’agir et de nettoyer. Alors, comment pouvons-nous éliminer l’humidité et la moisissure des meubles ?

Pour ce nettoyage il est indispensable d’utiliser 2 produits basiques et pas chers, on parle de l’eau de  javel et de l’ammoniaque. Les deux sont très efficaces pour éliminer le problème d’humidité et de moisissure, en fait ce sont des produits que nous avons généralement à la maison.

D’autre part, ce sont les produits habituels que nous utilisons et bon marché, il est également important d’avoir des gants de protection en latex à notre portée. De plus, il faut veiller à éviter tout contact avec les yeux, le nez et la bouche. Par conséquent, nous devons manipuler ces produits avec beaucoup de soin.

Important à retenir : Il ne faut jamais mélanger les deux produits, il est extrêmement dangereux de les mélanger car ils génèrent des vapeurs toxiques qui pourraient nuire à notre santé. Ils sont toujours utilisés séparément et dilués dans de l’eau.

Commençons par le nettoyage :

Nettoyer avec de l’eau de Javel pour éliminer l’humidité et la moisissure

Pour ce faire nous allons utiliser un pulvérisateur, la préparation consiste en :

  • Pour chaque litre d’eau, nous versons 20 ml. d’eau de Javel. Ensuite on pulvérise les surfaces et les meubles touchés, on laisse agir environ 15 à 20 minutes puis on passe sur une éponge ou un chiffon pour enlever le liquide.
  • Si nécessaire, la procédure est répétée, l’idée est d’éliminer la moisissure de la racine. Pour finir, nous laissons les portes ouvertes afin que les meubles puissent sécher et être aérés.

Nettoyer avec de l’ammoniac pour éliminer l’humidité et la moisissure

L’ammoniac est un autre produit très puissant pour éliminer les moisissures, nous le préparons comme ceci :

  • Dans un pulvérisateur ajouter 1 litre d’eau et un bouchon d’ammoniaque liquide. Ensuite, nous appliquons le mélange sur les surfaces et là où la moisissure s’est déposée sur le meuble, nous le laissons agir environ 15 à 20 minutes puis enlevons le liquide avec un chiffon ou du papier essuie-tout.
  • Vous pouvez également répéter la procédure et laisser les portes ouvertes pour sécher.

Comment en finir avec les problèmes d’humidité ?

De toute évidence, quelque chose ne va pas avec l’environnement domestique, des problèmes d’humidité et, par conséquent, des moisissures et des bactéries s’installent. Par conséquent, il est nécessaire de ventiler et de garder les armoires ou les meubles bas extrêmement propres.

Par exemple, si nous prenons une douche, nous devons laisser l’environnement s’aérer en laissant la porte de la salle de bain ouverte. De cette manière, l’air en circulation est constamment renouvelé.

En ce qui concerne les meubles bas, qu’il s’agisse du plan de travail de la cuisine ou de la salle de bain elle-même, nous pouvons effectuer un nettoyage hebdomadaire avec les produits susmentionnés.

Aussi dans le nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser des produits moins abrasifs, en mélangeant 1 tasse de vinaigre blanc, 1 tasse d’eau chaude et le jus de 1 citron. En appliquant cette préparation, nous gardons les meubles de cuisine désinfectés et avec un bon arôme.

Pour finir, nous savons que pour garder l’humidité sous contrôle, nous avons à notre disposition des produits qui agissent comme des déshumidificateurs. Ceux-ci convertissent l’air humide en air sec, mais nous pouvons le faire avec des produits faits maison.

Articles populaires

To Top