astuces

Comment faire pousser du persil en pot, pour toujours l’avoir à portée de main

Le persil est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine, un ingrédient fondamental de dizaines de préparations et capable de donner un arôme et une saveur uniques à nos plats. Mais pour l’avoir toujours à disposition, il n’est pas nécessaire de l’acheter au supermarché.

Avoir un plant de persil à la maison nous permet d’en avoir toujours à disposition, en évitant de devoir l’acheter au supermarché ou chez le marchand de légumes et, comme cela arrive souvent, de devoir le jeter car il se gâte au bout de quelques jours.

Le persil est une plante qui a besoin de lumière, mais pas de soleil direct. L’idéal est de placer la plante près d’une fenêtre afin qu’elle puisse recevoir de la lumière plusieurs heures par jour.

Procurez-vous des graines de persil, du terreau et un pot bien drainé et vous serez prêt à commencer à cultiver du persil à la maison .

  • Remplissez le pot de terre et plantez les graines à environ un pouce de profondeur. Gardez le dessus du terreau humide mais exempt de stagnation jusqu’à ce que les graines commencent à germer (cela prendra environ deux semaines).
  • Pour que la plante pousse saine et forte , les fleurs doivent être coupées . Vous pouvez utiliser les graines des fleurs pour continuer à faire pousser du persil dans d’autres pots. Les fleurs ne conviennent pas à une utilisation en cuisine, elles ont un goût trop amer.
  • Après quelques mois, la plante aura déjà suffisamment poussé pour que nous puissions commencer à récolter les brindilles. Il suffit de couper les tiges dont nous avons besoin pour éviter de le faire aux heures les plus chaudes de la journée.

Comment entretenir une plante de persil

Si vous avez acheté une plante déjà en pot directement, suivez ces précautions pour la garder saine et forte et la faire durer longtemps :

  • Arrosez la plante fréquemment et avec une petite quantité d’eau. Le sol doit être humide, mais sans eau stagnante.
  • La plante doit recevoir de la lumière , mais ne pas être exposée au soleil direct. Le persil ne supporte pas les températures glaciales ou trop froides, ce qui en fait une plante parfaite à garder à l’intérieur.
  • Retirez les fleurs au fur et à mesure qu’elles apparaissent pour garder la plante saine et forte.
  • Taillez le persil périodiquement, même si vous n’avez pas besoin d’utiliser du persil en cuisine. Cela l’aidera à devenir plus saine et plus forte. Retirez les feuilles séchées toutes les 2 à 3 semaines.

Articles populaires

To Top