Maison

Comment économiser de l’essence dans la cuisine: 12 astuces pour dépenser moins

Le gaz est devenu une nécessité pour beaucoup d’entre nous. Cependant, son coût peut être très élevé, surtout si nous ne faisons pas attention à sa consommation. Pour réduire la consommation de gaz dans la cuisine, vous pouvez adopter les astuces que nous suggérons ci-dessous.

Qu’il s’agisse de méthane ou de gaz de ville, le gaz n’est certainement pas une ressource économique, bien qu’il soit nécessaire. En Italie, nous l’utilisons pour nous chauffer, mais aussi pour cuisiner et chauffer de l’eau.

Lorsque vous essayez d’économiser de l’essence, vous ne pouvez pas commencer par la cuisine, étant l’un des endroits où il est le plus consommé. Pour économiser du gaz dans la cuisine, suivez ces astuces simples.

  • Choisissez les bonnes casseroles et poêles. Tous les pots et poêles ne conduisent pas la chaleur de la même manière, et certains sont plus efficaces et plus rapides que d’autres. Les meilleurs matériaux pour économiser du gaz sont: l’acier inoxydable, les casseroles et les poêles à base d’aluminium et à la stéatite.
  • Gardez les casseroles et les poêles en bon état. En protégeant leur surface, la chaleur se répartit plus uniformément et nous permet de mieux cuire nos aliments en utilisant le moins de gaz possible.
  • Choisissez la bonne taille. Les casseroles et les poêles doivent être plus grandes que le poêle, pour éviter de disperser la chaleur en faisant passer la flamme sur les bords.
  • Utilisez toujours le couvercle. Ce conseil est particulièrement important pour les préparations qui nécessitent une cuisson plus longue. En utilisant le couvercle, la chaleur est répartie plus uniformément et plus efficacement, ce qui nous permet d’économiser jusqu’à 25% d’énergie.
  • Vérifiez la flamme. Il doit être bleu clair, ce qui indique une bonne combustion du gaz. Une flamme jaune, au contraire, nous signale que le processus de combustion n’est pas terminé.
  • Gardez les brûleurs dans le poêle propres. Des brûleurs propres en bon état sont importants pour éviter d’autres pertes de chaleur.
  • Une fois l’ébullition atteinte, abaissez le feu. Faites cuire vos aliments à la bonne température. Laisser la flamme haute, en plus de nous faire consommer plus de gaz, nous fait courir le risque de brûler notre vaisselle.
  • Approfitta del calore residuale. Una volta spento il fornello, pentole e padelle continuano ad essere così calde da poterci permettere qualche altro minuto di cottura.
  • Usa la pentola a pressione. Ad alcuni fa addirittura paura, ma è uno strumento utilissimo ed economico, che ci permette di risparmiare fino al 50% di energia.
  • Scongela prima di cucinare. Scongelando gli alimenti la sera prima ci permette di risparmiare energia. Un alimento congelato impiega più tempo a cuocersi.
  • Organizza tutto prima di cucinare. Pentole e padelle non impiegano molto a riscaldarsi, evita di consumare energia mentre cerchi ciò che ti serve per preparare le pietanze.
  • Évitez d’ouvrir le four en continu. Apprenez à utiliser une minuterie pour avoir une cuisson précise et ne pas avoir besoin d’ouvrir continuellement le four pour les vérifier.

Apprendre à consommer moins d’essence profite non seulement à votre portefeuille, mais c’est également utile pour protéger l’environnement.

Articles populaires

To Top