Êtes-vous fatigué de vos cheveux sans vie et mous et cherchez-vous quelque chose qui puisse les rendre plus épais, plus attrayants et plus faciles à coiffer ? Bien qu’il y ait toujours un nouveau produit qui arrive chaque jour sur les étagères du marché, il ne répond pas toujours à vos demandes. Saviez-vous que vous pouvez préparer vous-même le remède pour améliorer l’apparence de vos cheveux ? Continuez à lire car nous vous donnerons ici 8 recettes pour préparer un shampoing maison avec l’un des meilleurs ingrédients actuellement sur le marché et qui est entièrement naturel : l’huile de coco.
8 recettes de shampoing maison à l’huile de coco
Avant de se lancer dans les recettes de shampoing maison, voyons 10 bienfaits que nous apporte l’huile de coco pour les cheveux . Vous vous rendrez compte que faire ces shampoings maison avec de l’huile de coco, considérée aujourd’hui comme l’un des superaliments, donnera à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin maintenant.
1. Combattez la perte de cheveux. Il a été utilisé comme traitement contre la chute des cheveux en Inde pendant des siècles. Améliore la qualité des cheveux et renforce les racines.
2. Aide à refroidir le cuir chevelu. Si le cuir chevelu transpire trop, la sueur et le sébum s’agglutinent avec les pellicules et la saleté pour former une couche grossière et malodorante de débris sur le cuir chevelu. Cela endommage les cheveux et empêche les huiles naturelles d’atteindre les pointes des cheveux. En conséquence, vous avez des cheveux mous et sous-alimentés. Le shampooing à l’huile de coco réduit la transpiration et aide également à se débarrasser des pellicules.
3. L’huile de noix de coco aide à retenir l’humidité. Si vous vivez dans un climat chaud, l’humidité de vos cheveux s’évapore facilement. Par conséquent, les cheveux secs et bouclés sont tout à fait normaux dans ces conditions. Mais l’utilisation d’huile de noix de coco protège ce gâchis d’humidité essentielle.
C’est un meilleur revitalisant que la plupart des produits chimiques disponibles auprès des marques de soins capillaires haut de gamme. L’huile de noix de coco garde vos cheveux brillants et lisses tout au long de la journée et même plus tard.
5. La plupart des shampooings antipelliculaires contiennent de l’huile de noix de coco pour une raison quelconque. Les massages à l’huile de coco traitent les pellicules et les maintiennent également à distance.
L’huile de coco fond lorsqu’elle est chauffée et se solidifie lorsqu’elle est froide. En conséquence, cela facilite grandement le coiffage de vos cheveux. Lorsque vous le massez sur votre cuir chevelu, la chaleur de votre corps le fait fondre et l’aide à se propager rapidement. Lorsque vous le frottez dans vos cheveux, il devient plus visqueux et agit comme une crème ou un gel coiffant.
7. Protège les cheveux de l’infestation par les poux. Les formules de traitement contre les poux contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager les cheveux. L’utilisation d’huile de noix de coco adoucit les cheveux, ce qui facilite le peignage ultérieur des lentes et des poux.
8. Pendant l’hiver, certaines personnes ont des furoncles sur le cuir chevelu. Cela peut également se produire lorsque vous restez dehors pendant de longues heures au soleil. Masser l’huile de noix de coco prévient ces furoncles et les fait également éclater rapidement.
9. Les pointes fourchues réduisent la croissance des cheveux, il est donc recommandé de les tailler régulièrement. Mais l’application régulière d’huile de noix de coco empêche complètement les pointes fourchues.
L’huile de noix de coco prévient également le vieillissement prématuré des cheveux.
1. Shampoing maison à la noix de coco
C’est le shampooing à l’huile de noix de coco fait maison le plus simple et il utilise très peu d’ingrédients. Il prend également moins de 5 minutes à faire. Pour réaliser ce shampoing, vous aurez besoin de :
- ¾ tasse d’eau
- ½ tasse de savon de Castille
- 2 cuillères à café de sel de table
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 2 cuillères à café d’huile de jojoba
- 20 gouttes d’huile parfumée à la noix de coco
Des instructions:
- Verser l’eau dans un bol allant au micro-ondes et cuire au micro-ondes pendant une demi-minute.
- Verser le savon de Castille et mélanger délicatement sans faire trop de mousse.
- Ajouter le sel et bien mélanger.
- Enfin, ajoutez les huiles et remuez jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées.
- Conservez-le dans une bouteille souple.
2. Shampooing hydratant équilibrant le pH
Notre cuir chevelu a un pH particulier, et il est très important que vous le mainteniez. Un déséquilibre des niveaux de pH peut entraîner des infections fongiques ou bactériennes. La plupart des produits de soins capillaires contiennent des produits chimiques alcalins. En conséquence, les niveaux de pH augmentent et l’alcali dans les shampooings réagit avec le sébum naturel (qui est de nature acide).
Cela supprime la couche sébacée protectrice qui prévient les infections, les pellicules, les champignons, etc. Même le savon liquide a un pH de près de neuf, ce qui est très alcalin. Donc, pour faire un shampoing au pH équilibré, vous avez besoin des éléments suivants :
- 1 ½ tasse d’huile de noix de coco
- 1 ¾ tasse de gel d’Aloe Vera
- 20 gouttes de n’importe quelle huile essentielle parfumée
Des instructions:
- Mélangez les huiles et le gel dans un bol avec un fouet.
- Versez-le dans un récipient et réfrigérez-le.
Le shampoing ne mousse pas car il ne contient pas de bicarbonate de soude ni de savon liquide, qui augmentent tous deux l’alcalinité du mélange. Mais il peut être appliqué de la même manière. Le mélange réfrigéré est épais et a une consistance pâteuse. Masser le cuir chevelu avec lui enlève la saleté et nourrit également les cheveux. Vous pouvez rincer le shampoing à l’eau. Si vous sentez que vos cheveux sont gras, lavez-les avec une tasse de vinaigre de cidre de pomme.
3. Shampoing maison à la noix de coco et au miel
Même si vous faites votre propre shampoing avec du savon liquide, de l’huile de noix de coco et du parfum, ce n’est pas beaucoup mieux que les shampoings chargés de produits chimiques achetés en magasin. En effet, le pH du savon est assez élevé et donc encore assez nocif pour les cheveux. Pour faire un shampoing plus équilibré, vous pouvez utiliser la recette suivante. Vous avez besoin :
- 1 tasse d’huile de noix de coco
- 1 tasse de gel d’Aloe Vera
- ¼ tasse d’eau distillée
- 2 cuillères à soupe de miel brut
- 1 cuillère à café d’huile essentielle de lavande
- 1 cuillère à café d’huile essentielle de romarin
- ½ tasse de savon de Castille liquide (vous pouvez également l’omettre si vous êtes d’accord avec un shampooing sans mousse)
- 1 cuillère à café d’huile d’avocat (à utiliser si vous avez les cheveux secs)
Des instructions:
- Incorporer lentement le miel dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’il soit homogène.
- Ajouter le reste des ingrédients sauf le savon et bien mélanger.
- Maintenant, mélangez le savon mais ne secouez pas trop car cela créera de la mousse inutile.
- Versez-le dans une bouteille souple et conservez-le au congélateur.
Bien agiter le shampoing avant utilisation car les ingrédients vont se séparer, ce qui est normal. Ce shampoing fait maison dure 2 à 3 semaines au réfrigérateur, conservez-le donc dans plusieurs petites bouteilles. Lorsque vous utilisez une bouteille, conservez-la au réfrigérateur et conservez le reste au congélateur.
4. Shampoing maison à l’huile de noix de coco pour les problèmes de pellicules
Vos cheveux s’éclaircissent ? Vous avez un cuir chevelu qui démange et qui projette des pellicules partout ? Vous avez peur de porter du noir ? Bien que cela ressemble beaucoup à une publicité pour un shampooing antipelliculaire, c’est un problème très réel pour beaucoup. La clé pour se débarrasser des pellicules est d’apaiser votre cuir chevelu avec des huiles essentielles. Pour réaliser ce shampoing, il vous faut :
- ½ tasse de lait de coco
- 1 tasse de savon liquide
- ½ tasse de glycérine
- 4 cuillères à café d’huile de noix de coco
- 10 gouttes d’huile essentielle (acheter de qualité thérapeutique pour une meilleure qualité)
Des instructions:
- Mélangez l’huile de noix de coco et la glycérine dans un bol, et le savon et le lait dans un autre.
- Versez progressivement le mélange d’huile dans le mélange de savon et de lait. Remuer pour bien mélanger.
- Ajoutez l’huile essentielle et conservez-la dans une bouteille de shampoing.
Encore une fois, tout comme le shampooing à la noix de coco et au miel, celui-ci se sépare également lorsqu’il est assis trop longtemps. Il suffit de le secouer avant utilisation. Vous pouvez omettre la glycérine de la recette, mais cela donne au shampooing une consistance plus épaisse. Il rend également les cheveux beaucoup plus doux. Cependant, vous pouvez sauter si cela rend vos cheveux collants.
5. Shampoing maison au lait de coco
Le lait de coco contient de nombreuses protéines et nutriments sains. Ceux-ci nourrissent les cheveux et leur donnent une texture onctueuse. Pour faire un shampoing au lait de coco, vous aurez besoin des éléments suivants :
- 1 tasse de lait de coco
- 1/3 tasse d’huile d’olive
- Eau chaude
Des instructions:
- Mélanger l’huile et le lait ensemble.
- Pour l’utiliser, massez votre cuir chevelu pendant quelques minutes et laissez agir pour une meilleure absorption.
- Créez un calque collant, semblable à un masque. Rincer à l’eau chaude. Il nettoie très bien le cuir chevelu et élimine la saleté, l’excès de sébum et les pellicules.
6. Shampoing sec maison à la noix de coco
Parfois, passer du travail à la fête signifie passer une heure précieuse à laver, sécher et coiffer. Soit vous le faites, soit vous pouvez aller à la fête avec des cheveux clairsemés et endurer des regards incrédules. Ce sont les moments où vous avez besoin d’un shampooing sec sans tracas. Cependant, le shampoing sec contient également de nombreux produits chimiques. Si vous souhaitez un shampoing nourrissant, il est préférable de passer à votre propre shampoing sec à la noix de coco fait maison . Pour cela, vous avez besoin de :
- 4 cuillères à soupe de poudre d’écorce de cannelle bio
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de lait de coco en poudre
- 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine finement moulus
- 10 gouttes d’huile de lavande (ou une huile essentielle de votre choix)
Des instructions:
- Mélanger les poudres avec un fouet.
- Ajouter l’huile essentielle et mélanger.
- Pour appliquer, utilisez un gros pinceau de maquillage (blush) et saupoudrez vos cheveux et votre cuir chevelu avec la poudre.
- Peignez vos cheveux pour enlever l’excès de poudre.
La poudre de cannelle et de lait de coco agit comme un revitalisant, ce qui donne des cheveux épais et brillants qui sentent bon.
7. Combo shampooing et revitalisant à la noix de coco
L’huile de coco est vraiment bonne pour la texture de vos cheveux et leur donne un éclat nacré. Donc, si vous pouviez faire un combo shampooing et revitalisant, ce serait le produit que vous utiliseriez à toutes fins utiles. Pour fabriquer ce shampoing et revitalisant à la noix de coco, il vous faut :
- 1 tasse de savon de Castille
- 3/4 tasse d’huile de noix de coco
- 20 gouttes de parfum de noix de coco
- 10 gouttes d’extrait de vanille
Des instructions:
- Comme tous les autres shampooings, il est essentiel que vous mélangez délicatement l’huile et le savon pour éviter la formation de mousse.
- Ajoutez maintenant le parfum et l’extrait pour ajouter un parfum exotique à votre shampooing.
- Conservez-le au réfrigérateur dans une vieille bouteille de shampoing vide et il dure un mois.
Un conseil : vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre maquillage des yeux. Bien qu’il pique, il est naturel et dépourvu des produits chimiques anesthésiants qui sont réellement présents dans les dissolvants “sans larmes”.
8. Revitalisant en profondeur à la noix de coco pour les boucles
Si vous avez les cheveux extrêmement bouclés et que vous vivez dans un endroit humide, les frisottis sont un problème constant. Vos cheveux gonflent comme une pelote de laine bâclée et sont rugueux au toucher. Ce type de cheveux nécessite un conditionnement en profondeur au moins une fois par semaine. Pour ce conditionneur, vous avez besoin des éléments suivants :
- ¼ tasse de lait de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 2 cuillères à soupe de miel brut
- 1 cuillère à soupe de yaourt grec
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
Des instructions:
- Mélanger le lait, l’huile, le miel et le yogourt dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse et visqueuse.
- Ajouter l’huile essentielle à travers la crème. Pour appliquer, séparez vos cheveux en sections et appliquez un peu de revitalisant sur vos cheveux.
- Lorsque tous les cheveux sont couverts, couvrez-les. Laissez reposer pendant près d’une heure. Ensuite, douchez-vous comme d’habitude.
Laque pour cheveux à l’huile de noix de coco
Les laques pour cheveux sont chargées de produits chimiques, mais parfois, leurs utilisations l’emportent largement sur leurs inconvénients. Donc, cela vaut la peine de préparer ce fixatif à l’huile de noix de coco facile . Pour cela, vous avez besoin de :
- 1/4 tasse d’huile de noix de coco
- 2 tasses d’eau distillée
- 5 gouttes de parfum de noix de coco
Des instructions:
- Utilisez une main pour combiner l’huile de noix de coco et l’eau en une émulsion.
- Une fois l’émulsion formée, mélangez le parfum de noix de coco et conservez-le dans un flacon pulvérisateur. Bien agiter avant utilisation, au cas où l’émulsion se serait séparée. Vaporiser légèrement sur les cheveux crépus pour de meilleurs résultats.
