La farine d’avoine est une céréale qui aide beaucoup à améliorer la peau, elle est idéale pour lui donner un nettoyage en profondeur pour la garder hydratée et bien nourrie. Il existe de nombreuses façons de l’utiliser, que ce soit en masque ou en gommage, mais l’une des meilleures façons de profiter de ses incroyables propriétés est d’intégrer l’utilisation du savon à l’avoine dans votre routine quotidienne .
Celle-ci est très bénéfique, elle aide à éliminer toutes les cellules mortes de la peau, l’adoucit et lui redonne son hydratation naturelle, sans oublier que c’est une excellente astuce beauté, puisqu’elle fait partie des meilleurs soins pour les peaux sensibles et délicates.
Bienfaits du savon à l’avoine
La farine d’avoine est un ingrédient assez courant parmi divers produits de beauté, de soins de la peau ou de bain, cela est dû à ses incroyables propriétés exfoliantes, hydratantes et aide également à calmer certaines allergies. Le savon à l’avoine convient à tous les types de peau et est suffisamment doux pour être utilisé selon les besoins ou les envies.
Certains des avantages les plus connus de l’utilisation d’un savon à l’avoine fait maison au lieu d’un savon conventionnel sont :
gommage naturel
Lorsque vous utilisez de la farine d’avoine finement moulue, elle est considérée comme un exfoliant naturel, suffisamment doux pour être utilisé quotidiennement. Il est chargé d’exfolier la peau, d’éliminer les cellules mortes qui s’y sont accumulées, ce savon est chargé de désobstruer les pores et également d’améliorer l’apparence et la texture de la peau. Il prévient le vieillissement prématuré en pénétrant dans les pores et en maintenant les niveaux d’hydratation nécessaires pour que la peau ne se dessèche pas, retardant ainsi l’apparition des rides.
Soulage les irritations et les démangeaisons
La farine d’avoine a des propriétés qui sont chargées de soulager les irritations cutanées , elle prévient également les éruptions cutanées, telles que celles qui peuvent survenir lors de dermatites de contact ou au contact de l’herbe à puce. Il peut également être d’une grande aide pour soulager la douleur des coups de soleil, en particulier lorsqu’il est utilisé pour le bain ou lorsqu’il est appliqué directement sur les zones brûlées. De nombreux experts dermatologiques affirment que la farine d’avoine peut contrôler la restauration de l’hydratation de la peau et recommandent celle du savon traditionnel pour celui à base de farine d’avoine, surtout s’il est fait à la main ou écologique.
absorber les graisses
Le savon à l’avoine présente de multiples avantages pour tout type de peau, mais surtout pour celles qui ont la peau grasse ou qui sont sujettes à l’acné, car cette céréale est chargée d’absorber les huiles qui sortent par les pores sans pour autant les dessécher. La farine d’avoine a certaines propriétés astringentes , qui aident à extraire les graisses accumulées , en particulier sur le visage. L’utilisation d’un savon artisanal à l’avoine aide à restaurer rapidement et efficacement le pH naturel de la peau, sans interférer avec l’efficacité des autres traitements utilisés pour contrôler l’acné.
Comment faire un savon à l’avoine ?

Faire du savon à l’avoine à la maison peut être mieux que d’en acheter un prêt à l’emploi, car il contrôle beaucoup mieux ce qui est utilisé sur la peau, en particulier les personnes allergiques à différentes fleurs, aliments ou essences.
Ingrédients à utiliser
- Un mixeur; sert également un robot culinaire
- 5 petites cuillères à soupe de flocons d’avoine
- Un grand pain de savon naturel ou glycériné
- Un grand récipient qui peut être utilisé au micro-ondes
- 1 grande cuillère à soupe d’eau
- Une palette d’agitation en bois
- moules à savon
Préparation du savon à l’avoine
- Placez les flocons d’avoine dans le mélangeur ou le robot culinaire, ils doivent être un peu épais, pas complètement pulvérisés.
- Placez la barre de savon naturel préalablement grattée dans le récipient, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et passez au micro-ondes pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’elle se dissolve, sans la laisser mousser.
- Petit à petit, mélanger le savon avec les flocons d’avoine et remuer avec la spatule jusqu’à ce qu’il ait une bonne consistance.
- Le mélange est versé dans les moules à savon et laissé refroidir et durcir à température ambiante.
Avec cela, vous aurez votre savon à l’avoine fait maison , que vous pourrez utiliser pour améliorer la santé de votre peau à grande échelle.
